Cette décision de relever de 0,25 point le "coussin de fonds propres contracyclique", prise le mois dernier par le HCSF afin de contenir les risques associés à un futur retournement du cycle, était soumise à validation de la Banque centrale européenne (BCE).
"Les banques devront se conformer à la nouvelle exigence à partir du 2 avril 2020", souligne le HCSF dans un communiqué publié mercredi.
D'ici là, elles devront se conformer aux précédentes décisions de cette instance présidée par le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, et appliquer "à compter du 1er juillet 2019, un taux du coussin de fonds propres bancaires contracyclique à un niveau de 0,25% des actifs pondérés par les risques sur les expositions françaises", est-il rappelé dans ce communiqué.
Ces obligations, mises en place dans un contexte de progression toujours soutenue de l'endettement du secteur privé français, sont applicables "à l'ensemble des banques de l'Union Européenne et de l'Espace Economique Européen à proportion de leurs expositions en France".
(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau