Hausse de l'emploi et déficit commercial réduit pour les USA
par Lucia Mutikani
WASHINGTON (Reuters) - Le secteur privé a créé bien plus de postes que prévu en novembre aux Etats-Unis, montre la dernière enquête ADP, qui laisse espérer une bonne statistique de l'emploi vendredi mais pourrait aussi inciter la Réserve fédérale à commencer à retirer ses mesures de soutien à l'économie.
L'annonce, également mercredi, d'exportations record en octobre et d'un bond des ventes de logements neufs a aussi confirmé la meilleure santé de l'économie américaine.
Ces bonnes nouvelles ont cependant été tempérées par l'enquête ISM auprès des directeurs d'achat qui dénote un ralentissement des embauches dans les services.
L'enquête ADP a fait ressortir 215.000 créations d'emploi dans le secteur privé en novembre alors que les économistes en anticipaient en moyenne 173.000. Les chiffres d'octobre ont en outre révisés en forte hausse, avec 184.000 postes créés au lieu des 130.000 annoncés en première estimation.
Les chiffres d'ADP, compilés avec Moody's Analytics, précèdent de deux jours la publication du rapport mensuel de l'emploi du département du Travail, plus complet puisqu'il intègre le secteur public.
La comparaison historique des données d'ADP avec les chiffres officiels des créations d'emplois montre que les premiers ne constituent pas toujours un indicateur fiable, mais la livraison de mercredi peut néanmoins laisser entrevoir une statistique meilleure que prévu vendredi.
Les économistes prévoient en moyenne 180.000 créations d'emplois hors agriculture en novembre, après les 204.000 annoncées pour octobre.
"Si, finalement, l'ADP s'avère être un bon indicateur avancé, on pourrait avoir 200.000 créations d'emplois ou plus et cela suffirait à convaincre la Fed d'enclencher dès ce mois-ci la réduction de ses rachats d'actifs", commente Paul Ashworth, chef économiste chez Capital Economics à Toronto.
La majorité des économistes pensent cependant que la banque centrale - qui tient sa dernière réunion de l'année les 17 et de 18 décembre - attendra les suivantes, en janvier puis en mars, pour commencer à diminuer ses achats d'obligations du Trésor et de titre hypothécaires qu'elle effectue actuellement au rythme de 85 milliards de dollars par mois.
LES EMBAUCHES RALENTISSENT DANS LES SERVICES
L'enquête ADP a fait baisser les fonds d'Etat et Wall Street a ouvert dans le rouge, mais les marchés sont ensuite remontés en réaction à l'indice ISM des services, moins bon qu'attendu.
L'indice d'activité dans les services calculé par l'association des directeurs d'achat a baissé à 53,9 en novembre contre 55,4 en octobre, tout en continuant de témoigner d'une croissance du secteur pour le 47e mois consécutif.
Si sa composante de la production est restée vigoureuse, celle de l'emploi a reculé à 52,5 contre 56,2, revenant à son plus bas niveau depuis six mois même si elle reste au-dessus de la barre de 50 qui sépare contraction et croissance.
Le déficit commercial américain s'est quant à lui réduit en octobre et les exportations ont atteint un niveau record, signe d'une reprise de la demande mondiale qui devrait soutenir la croissance au quatrième trimestre.
Le département du Commerce a fait état d'un déficit en baisse de 5,4% à 40,6 milliards de dollars après celui de 43,0 milliards (révisé de 41,8 milliards) en septembre.
En octobre, les exportations ont augmenté de 1,8% à 192,67 milliards de dollars, un record qui fait suite à trois mois de baisse, alors que les importations ont progressé de 0,4% seulement. (voir )
Autre statistique positive, les ventes de logements neufs ont augmenté de 25,4% en octobre, leur plus forte hausse depuis mai 1980, un chiffre qui suggère que la reprise du marché immobilier ne souffre pas de la remontée des taux du crédit.
Le département du Commerce a fait état de 444.000 ventes en rythme annualisé, alors qu'elles avaient baissé de 6,6% en septembre.
Avec Rodrigo Campos, Véronique Tison et Nicolas Delame pour le service français, édité par Marc Angrand