Hausse de 8,4% du CA de Faurecia au 1er trimestre

PARIS (Reuters) - Faurecia a fait état mardi d'une hausse de 8,4% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, la vigueur des marchés nord-américains et asiatiques permettant à l'équipementier automobile de compenser le coup d'arrêt observé en Europe.

Partager

Le groupe, détenu à 57,4% par PSA Peugeot Citroën, a réalisé sur les trois premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 4.297 millions d'euros. A périmètre et taux de change constants, la progression ressort à 6%.

"La bonne dynamique affichée au premier trimestre 2012 traduit la nette amélioration du mix géographique des ventes de Faurecia et l'élargissement de son portefeuille clients", a déclaré le groupe dans un communiqué.

"Pour le deuxième trimestre, la production européenne devrait enregistrer un recul plus marqué qu'au premier trimestre alors que les autres marchés devraient continuer de croître à un rythme soutenu", a-t-il ajouté.

La production automobile en Europe s'est repliée de 4,6% au premier trimestre, contrecoup de la fin des dernières primes à la casse et d'une demande en berne sur fond de crise économique. Les ventes de produits de Faurecia sur le continent ont baissé de 2% en données organiques, mais bondi de 25,5% en Amérique du Nord et de 15,7% en Asie, dont +11,1% en Chine.

Plastic Omnium a déjà fait état la semaine dernière d'une hausse de près de 22% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, tirée par le dynamisme de l'Amérique du Nord et de l'Asie

Faurecia, qui réalise désormais environ 40% de ses ventes hors d'Europe, a confirmé par ailleurs ses objectifs pour 2012, notamment un ralentissement de la croissance de son chiffre d'affaires à +1/+3%, après une année 2011 marquée par un bond de 17,4% (+15% à données comparables).

Le groupe avait également indiqué en février s'attendre à une production mondiale 2012 en hausse de 3 à 5% mais aussi à une production européenne en baisse de 4 à 6%.

Il tablait également sur une marge opérationnelle de 610 à 670 millions d'euros, soit au mieux une croissance de 3% et au pire une contraction de 6%.

L'action Faurecia a clôturé lundi à 15,94 euros, donnant une capitalisation d'environ 1,8 milliard d'euros. Depuis le début de l'année, le titre a pris près de 9%.

Gilles Guillaume, édité par Benjamin Mallet

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS