Hausse de 7,5% des défaillances d'entreprises au 3e trimestre

PARIS (Reuters) - Le nombre de défaillances d'entreprises (redressements et liquidations judiciaires) a progressé de 7,5% au troisième trimestre en France par rapport à la même période de 2012 en raison d'un mois de juillet "très lourd", annonce mardi la société Altares, spécialisée dans l'information sur les entreprises.

Partager

Un total de 12.790 entreprises ont déposé leur bilan sur la période, soit un niveau comparable à celui de l'été 2009 au plus fort de la crise, dont plus de 5.400 sur le seul mois de juillet.

Parallèlement, le nombre de procédures de sauvegarde ouvertes, même s'il reste très limité, a augmenté de 11% pour atteindre 350, un volume jamais atteint durant une période estivale depuis 2006, l'année où cette nouvelle procédure a été mise en place.

Les défaillances de l'été ont été tirées par les entreprises de moins de dix salariés, qui concentrent plus de 90% du total. Mais 112 PME d'au moins 50 salariés ont aussi été concernées, soit le chiffre le plus élevé depuis 2009 (151).

Dans ces conditions, le nombre d'emplois directs menacés par une procédure collective a approché 53.000 (+5% sur un an), même si près de 6.000 emplois ont été préservés par rapport à la même période de 2009. La crise avait alors lourdement frappé l'industrie manufacturière, qui avait perdu 900 sociétés cet été là contre 650 en 2013.

Mais comme pour les mois précédents, ce sont les métiers orientés vers le particulier qui ont été les plus fragilisés au troisième trimestre, affectés par la panne de la consommation.

Les défaillances ont notamment augmenté de 20% dans les services aux particuliers. Altares note que l'agriculture est également sévèrement touchée par les défaillances notamment dans l'élevage (+63%) et les cultures (+29%).

Yann Le Guernigou

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS