Hausse de 60% du bénéfice d'exploitation trimestriel de Volvo

STOCKHOLM (Reuters) - Volvo a maintenu vendredi sa prévision de ventes de poids lourds en 2011 tout en publiant un résultat quasiment conforme aux attentes, ce qui a contribué à faire bondir le titre à l'ouverture de la Bourse.

Partager

"Au cours du deuxième trimestre, les ventes de Volvo ont continué à progresser sous l'effet d'une reprise constante des marchés matures et d'une demande soutenue des marchés émergents", a déclaré le directeur général Leif Johansson.

Le groupe suédois a fait état d'un bénéfice d'exploitation en hausse de 60% à 7,65 milliards de couronnes suédoises (840 millions d'euros) au deuxième trimestre, contre une prévision à 7,67 milliards selon une enquête Reuters.

Volvo prévoit toujours de vendre cette année entre 230.000 et 240.000 poids lourds en Europe, de même qu'en Amérique du Nord.

Il anticipe également une reprise du marché japonais après une baisse de 26% au premier semestre en raison du séisme qui a frappé le pays en mars.

"Sur l'année, environ 23.000 poids lourds devraient être écoulés sur le marché japonais, ce qui représente un recul de 6%", annonce le groupe.

Le titre Volvo ouvrait en hausse de près de 5% à la Bourse de Stockholm.

Volvo a en revanche abaissé sa perspective pour sa deuxième plus importante division, les engins de chantier, d'une croissance comprise entre 20% et 30% à une croissance comprise entre 15% et 25%.

"Le marché chinois s'essouffle en raison des mesures prises par le gouvernement pour juguler l'inflation", a fait savoir le groupe, ajoutant qu'il a par ailleurs renforcé sa position dominante sur ce marché.

Patrick Lannin et Simon Johnson, Catherine Monin pour le service français, édité par Nicolas Delame

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS