Hausse de 6,5% du marché automobile européen en 2016

Sur l'année 2016, le marché automobile européen a progressé de 6,5 %, selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). Si Volkswagen reste leader du marché, Renault vient de ravir la place de second à PSA.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Hausse de 6,5% du marché automobile européen en 2016
Renault ravit la place de deuxième constructeur automobile européen à PSA.

Le mois de décembre vient clôturer une année fructueuse. Malgré une plus faible progression en décembre, (+3,2 %), le marché automobile européen connait une forte croissance sur l’année, selon les chiffres publiés par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). Avec 15 131 719 unités vendues en Europe en 2016, le marché automobile européen progresse de 6,5 % par rapport à 2015, selon l’ACEA.

Cette croissance est principalement due aux marchés italien et espagnol qui connaissent des hausses respectives de 15,8 % et 10,9 % sur l’année. En France, le secteur se porte bien avec une augmentation du nombre d’immatriculations de 5,1 %, tout comme en Allemagne (+4,5 %) et au Royaume-Uni (+2,3 %).

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Cette tendance positive est un signe qu’en dépit de l’instabilité politique et de l’incertitude économique liées à des événements importants en 2016, comme le Brexit ou le référendum italien, la confiance du consommateur est restée solide", explique l’ACEA dans un communiqué.

Renault ravi la place de deuxième constructeur européen à PSA

Les plus fortes progressions sont attribuées à Fiat Chrysler Automobiles et Daimler avec respectivement 14,1 % et 13,4 % de ventes en plus.

Le groupe français Renault connait aussi une forte croissance de ses ventes de 12,1 % sur l’année. Avec 1,522 million de véhicules vendus sur l’année, le groupe Renault ravit donc le titre de deuxième constructeur automobile européen à son compatriote PSA qui a vendu 1,472 million d’unités en 2016. Ce dernier a vu ses ventes reculer de 0,5 % pénalisé par Citroën (-1,4 %) et DS (-12,7 %) alors que Peugeot a progressé de 1,1 %.

Les chiffres du mois de décembre accentuent ce décalage entre les deux constructeurs français. En effet, PSA voit ses ventes chuter de 14,6 %, alors que Renault affiche une hausse de 13,7 %.

Sur l’année 2016, Volkswagen garde sa place de leader avec une hausse de 3,3 % de ses ventes il a écoulé 3,641 millions de voitures. Si la marque Volkswagen connait toujours une baisse de ses ventes, de 0,4 % en 2016, les marques Audi (+8,1 %) et Skoda (+7,4 %) garantissent sa place de numéro un à Volkswagen.

Léna Corot Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS