Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Hausse de 6,5% du marché automobile européen en 2016

Léna Corot , , , ,

Publié le

Sur l'année 2016, le marché automobile européen a progressé de 6,5 %, selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). Si Volkswagen reste leader du marché, Renault vient de ravir la place de second à PSA.

Hausse de 6,5% du marché automobile européen en 2016
Renault ravit la place de deuxième constructeur automobile européen à PSA.
© Pixabay - backpacker - CC

Le mois de décembre vient clôturer une année fructueuse. Malgré une plus faible progression en décembre, (+3,2 %), le marché automobile européen connait une forte croissance sur l’année, selon les chiffres publiés par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). Avec 15 131 719 unités vendues en Europe en 2016, le marché automobile européen progresse de 6,5 % par rapport à 2015, selon l’ACEA.

Cette croissance est principalement due aux marchés italien et espagnol qui connaissent des hausses respectives de 15,8 % et 10,9 % sur l’année. En France, le secteur se porte bien avec une augmentation du nombre d’immatriculations de 5,1 %, tout comme en Allemagne (+4,5 %) et au Royaume-Uni (+2,3 %).

"Cette tendance positive est un signe qu’en dépit de l’instabilité politique et de l’incertitude économique liées à des événements importants en 2016, comme le Brexit ou le référendum italien, la confiance du consommateur est restée solide", explique l’ACEA dans un communiqué.

Renault ravi la place de deuxième constructeur européen à PSA

Les plus fortes progressions sont attribuées à Fiat Chrysler Automobiles et Daimler avec respectivement 14,1 % et 13,4 % de ventes en plus.

Le groupe français Renault connait aussi une forte croissance de ses ventes de 12,1 % sur l’année. Avec 1,522 million de véhicules vendus sur l’année, le groupe Renault ravit donc le titre de deuxième constructeur automobile européen à son compatriote PSA qui a vendu 1,472 million d’unités en 2016. Ce dernier a vu ses ventes reculer de 0,5 % pénalisé par Citroën (-1,4 %) et DS (-12,7 %) alors que Peugeot a progressé de 1,1 %.

Les chiffres du mois de décembre accentuent ce décalage entre les deux constructeurs français. En effet, PSA voit ses ventes chuter de 14,6 %, alors que Renault affiche une hausse de 13,7 %.

Sur l’année 2016, Volkswagen garde sa place de leader avec une hausse de 3,3 % de ses ventes il a écoulé 3,641 millions de voitures. Si la marque Volkswagen connait toujours une baisse de ses ventes, de 0,4 % en 2016, les marques Audi (+8,1 %) et Skoda (+7,4 %) garantissent sa place de numéro un à Volkswagen.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle