Hausse de 30,5% du CA de Rémy Cointreau au 3e trimestre

PARIS, 19 janvier (Reuters) - Rémy Cointreau a annoncé jeudi une croissance organique de ses ventes de 30,5% au titre de son troisième trimestre, grâce au cognac et à la Chine, et a confirmé ses objectifs de résultats annuels.

Partager

Le groupe, numéro deux français des spiritueux derrière Pernod Ricard, a réalisé sur la période octobre-décembre un chiffre d'affaires de 346,1 millions d'euros.

Ce trimestre, traditionnellement le plus fort de l'année pour le propriétaire du cognac Rémy Martin, de la liqueur Cointreau et du rhum Mount Gay, a été renforcé en 2011 par un Nouvel An chinois plus précoce qu'en 2010, l'essentiel des commandes de cognac, dont la Chine est très friande, ayant été passées au troisième trimestre.

"Cette évolution démontre la forte dynamique commerciale du groupe et reflète l'avancée du calendrier du Nouvel An chinois, qui a entraîné une augmentation importante des expéditions sur le trimestre", a expliqué le groupe dans un communiqué.

Sur les trois mois, les ventes de cognac ont bondi de 55,4% en données organiques. Au total, le chiffre d'affaires de Rémy Cointreau sur neuf mois ressort à 821 millions d'euros, soit une hausse de 18,2% en données publiées et de 22,9% en données organiques.

"Rémy Cointreau confirme son objectif, annoncé fin novembre 2011, d'une augmentation sensible de ses résultats annuels, avec une croissance significative à deux chiffres du résultat opérationnel courant", a ajouté le groupe.

Il vise également "une forte progression" du chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice. Rémy Cointreau a précisé dans son communiqué que le trimestre en cours devrait en revanche s'inscrire "en recul" compte tenu des éléments exceptionnels incorporés dans le troisième trimestre.

L'action Rémy Cointreau a clôturé mercredi à 66,39 euros, donnant une capitalisation boursière de l'ordre de trois milliards d'euros. Depuis le début de l'année, le titre a pris 7% environ, après un gain de plus de 17% sur l'ensemble de 2011.

Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS