Hausse de 3,2% du marché automobile européen en décembre

PARIS (Reuters) - Le marché automobile européen a encore progressé de 3,2% en décembre, portant à 6,5% sa croissance sur l'ensemble de l'année 2016, sa troisième année de hausse consécutive, montrent les chiffres publiés mardi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).
Partager

Au total, 1.193.286 véhicules de tourisme ont été vendus le mois dernier dans les pays de l'Union européenne et ceux de l'Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège et Suisse), précise l'ACEA, soulignant qu'il s'agit du chiffre le plus élevé jamais enregistré pour un mois de décembre.

Sur l'ensemble de 2016, les ventes de voitures en Europe ont franchi le seuil des 15 millions d'unités, à 15.131.719 unités, soit près de 930.000 de plus qu'en 2015.

"Cette tendance positive, note l'ACEA dans un communiqué, est un signe qu'en dépit de l'instabilité politique et de l'incertitude économique liée à des événements importants de 2016, comme le Brexit ou le référendum italien, la confiance du consommateur est restée solide."

La croissance de 2016 a été soutenue entre autres par la forte progression des marchés italien (+15,8%) et espagnol (+10,9%), et dans une moindre mesure par le dynamisme des ventes en France (+5,1%), en Allemagne (+4,5%) et au Royaume-Uni (+2,3%).

Le détail des ventes par constructeur montre que l'année 2016 a particulièrement réussi au groupe Renault, dont les ventes ont augmenté de 12,1% (+12,9% pour la marque au losange, +10,1% pour Dacia), ainsi qu'à Fiat Chrysler Automobiles (+14,1%) et à Daimler, la maison mère de Mercedes et de Smart (+13,4%).

Avec 1,522 million de voitures vendues sur l'année, le groupe Renault ravit ainsi le titre de deuxième constructeur d'Europe à son compatriote PSA, dont les ventes ont reculé de 0,5% à 1,472 million d'unités, pénalisées par le recul de 1,4% de Citroën et celui de 12,7% de DS alors que Peugeot affiche un gain de 1,1%.

Le numéro un du marché, Volkswagen, s'en tire plutôt bien avec une hausse de 3,3% de ses ventes annuelles à 3,641 millions, le succès de sa marque haut de gamme Audi (+8,1%) et de Skoda (+7,4%) ayant plus que compensé le recul de 0,4% des ventes de VW, conséquence du "Dieselgate".

Les chiffres du seul mois de décembre montrent des évolutions similaires mais beaucoup plus marquées pour PSA, dont les ventes ont chuté de 14,6% par rapport au même mois de 2015 alors que le groupe Renault affiche une croissance de 13,7%.

(Marc Angrand, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS