Hausse de 14% du marché automobile européen en février

PARIS (Reuters) - La croissance des ventes de voitures en Europe s'est nettement accélérée en février pour atteindre 14% après +6,3% en janvier, grâce au dynamisme de la plupart des grands marchés du continent, montrent les chiffres publiés mercredi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).
Partager
Hausse de 14% du marché automobile européen en février

A 1.092.825, les immatriculations de voitures neuves dans les pays de l'Union européenne et de l'Association européenne de libre-échange (AELE) affichent désormais 30 mois consécutifs de hausse.

Sur les deux premiers mois de l'année, le marché européen est en croissance de 10,1% à 2,186 millions d'unités, soit 200.000 de plus que sur la même période l'an dernier.

Pour la seule Union européenne, la progression des ventes a été de 14,3% en février, à 1,06 million, et de 10,1% sur janvier-février, à 2,12 millions.

Parmi les principaux pays de la région, précise l'ACEA, l'Italie a enregistré le mois dernier un bond de 27,3% des immatriculations, contre +13% en France, +12,6% en Espagne et +12,0% en Allemagne.

Le détail des chiffres par constructeurs montre que février a été particulièrement favorable au groupe Daimler, dont les ventes ont augmenté de 20,6%, et à Fiat Chrysler Automobiles, qui affiche un bond de 22,4% sur un an (+24,4% pour la seule marque Fiat).

La croissance est moins marquée mais reste à deux chiffres pour PSA Peugeot Citroën (+12,7%) comme pour le groupe Renault (+10,2%). L'allié de ce dernier, Nissan n'affiche en revanche qu'un gain de 1,7% par rapport à février 2015.

Sur fond de scandale des tests anti-pollution truqués, le groupe Volkswagen affiche lui aussi des performances inférieures à celles du marché, avec une augmentation de ses ventes en Europe limitée à 7,7%, et même à +4,6% pour la marque VW.

(Marc Angrand, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS