Hausse de 10% de la production industrielle de la Chine
PEKIN (Reuters) - La production industrielle de la Chine a augmenté un peu moins que prévu en novembre tandis que les ventes au détail sont ressorties à un niveau supérieur aux attentes et les investissements dans des actifs immobilisés ont augmenté un peu plus que prévu en août.
Ces données confortent l'hypothèse d'une stabilisation de la deuxième puissance économique mondiale après une longue période de ralentissement.
Selon le Bureau national des statistiques, la production industrielle a enregistré une hausse de 10,0% le mois dernier et les ventes au détail une progression de 13,7%. Les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé respectivement +10,1% et +13,3%.
"On voit difficilement comment ces données pourraient inquiéter les autorités ou les inciter à se dire qu'il faut changer de politique. La croissance tourne au même rythme que le mois dernier, l'économie suit son petit bonhomme de chemin (...)", a estimé Tim Condon, économiste chez ING.
Sur les 11 premiers mois de l'année, les investissements dans des actifs immobilisés, un important moteur de l'activité économique, ont augmenté de 19,9%, contre une progression de 20,1% sur la période janvier-octobre et un consensus de 20%.