Hausse de 10,8% du marché automobile européen en mars

PARIS (Reuters) - Le marché automobile européen a progressé de 10,8% en mars par rapport au même mois de l'an dernier, portant à 9,2% sa croissance sur l'ensemble du premier trimestre, annonce vendredi l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Hausse de 10,8% du marché automobile européen en mars

Par rapport au premier trimestre 2008, les immatriculations de voitures neuves accusent toutefois une baisse de 9,4%, précise-t-elle dans un communiqué.

La plupart des marchés ont regagné du terrain en mars par rapport à un début 2009 particulièrement difficile, grâce notamment à l'impact persistant des "primes à la casse".

Les pays dans lesquels ces mécanismes gouvernementaux de soutien ont été retirés le plus tôt souffrent néanmoins: le marché allemand a ainsi chuté de 26,6% le mois dernier, à 294.375 unités, alors que le Royaume-Uni affiche une croissance exactement égale (+26,6%), avec 397.383 véhicules vendus, ce qui en fait le premier marché de l'Union européenne.

Les immatriculations ont augmenté de 19,6% en Italie et de 17,9% en France.

Sur l'ensemble du premier trimestre, l'Allemagne est le seul grand marché à enregistrer une performance négative (-22,8%) alors que la France (+16,9%), l'Italie (+23,3%), le Royaume-Uni (+27,3%) et l'Espagne (+44,5%) affichent des croissance soutenues.

Dépassée par le Royaume-Uni en mars, l'Allemagne reste le premier marché automobile européen sur les trois premiers mois de l'année, avec 670.410 véhicules vendus, devant l'Italie, le Royaume-Uni, la France et l'Espagne.

Par constructeurs, le numéro un européen, Volkswagen affiche une hausse de 8,5% de ses ventes en mars et de 6,1% sur le premier trimestre. Côté français, Renault toujours dopé par le succès de sa filiale Logan, affiche un bond d'un tiers de ses ventes en mars et de 39,1% sur janvier-mars. Logan affiche pour le mois dernier un bond de 61,0% tandis que la marque Renault doit se contenter de +28,2%.

PSA Peugeot Citroën a enregistré pour sa part une hausse de 20,2% de ses ventes en mars, et de 18,5% sur les trois premiers mois de l'année, ses deux marques faisant pratiquement jeu égal.

Toyota continue de souffrir, avec une baisse de 13,6% des ventes en Europe en mars et de 7,1% sur le trimestre, liée entre autres au rappel de plusieurs millions de voitures dans le monde.

Son compatriote Nissan, allié de Renault, affiche un bond de 42,4% en mars, et de 36,4% sur trois mois.

Marc Angrand pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

0 Commentaire

Hausse de 10,8% du marché automobile européen en mars

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS