Hausse de 0,2% des prix à la consommation en septembre aux USA
WASHINGTON (Reuters) - Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont augmenté modestement en septembre, mais il y a peu de signes d'inflation sous-jacente, ce qui laisse une marge à la Réserve fédérale pour poursuivre ses rachats d'actifs au rythme actuel.
Le département du Travail a annoncé mercredi que son indice des prix à la consommation avait augmenté de 0,2% le mois dernier, avec le rebond des prix de l'énergie, après une petite hausse de 0,1% en août. Les économistes interrogés par Reuters attendaient une progression de 0,2% en moyenne.
En rythme annuel, l'inflation est ressortie comme prévu à 1,2%, son plus bas niveau depuis avril, après avoir atteint 1,5% en août.
L'indice des prix hors alimentation et énergie a augmenté de 0,1%, après une progression de 0,1% également en août, ce qui témoigne d'une inflation sous-jacente qui reste très faible.
En rythme annuel, le taux d'inflation hors éléments volatils et alimentation est ressorti à 1,7%, contre 1,8% en août.
Pour le mois de septembre, les économistes attendaient une inflation sous-jacente de 0,2% et de 1,8% en rythme annuel.
Cet indice a touché son plus bas niveau en deux ans, à 1,6%, en juin et le ralentissement de septembre pourrait alerter les responsables de la Fed qui s'inquiètent d'un taux d'inflation trop faible.