Hausse de 0,3% des prix à la consommation en avril

PARIS (Reuters) - Les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% en avril par rapport à mars pour s'afficher en hausse de 1,7% sur un an, selon les données publiées mercredi par l'Insee.

Partager

Hausse de 0,3% des prix à la consommation en avril

L'indice des prix IPCH, qui permet une comparaison au niveau européen, a également progressé de 0,3% sur le mois pour une hausse de 1,9% sur un an.

Quatorze économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,3% de l'indice IPCH mensuel, pour un taux d'inflation de 1,9% contre 1,7% en mars.

"La progression observée en avril résulte principalement d'une nouvelle forte hausse des prix de l'énergie", précise l'Insee dans son communiqué.

"L'accroissement saisonnier des prix des produits frais, de l'habillement - chaussures et de certains services participe également, mais dans une moindre mesure, à l'augmentation générale des prix", poursuit le communiqué.

En avril, les prix de l'énergie continuent leur progression (+2,7% ; +12,9% sur un an).

Comme au mois de mars, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,4% en avril (+0,9% sur un an). Les prix des produits frais continuent de croître (+2,7% et +7,3% sur un an).

Les prix des services progressent légèrement en avril (+0,1% et +1,4% sur un an), hausses et baisses se compensant quasiment.

Au mois d'avril, les prix des produits manufacturés diminuent légèrement (-0,1% sur le mois et -0,2 % sur un an).

Cette baisse de prix est notamment liée à celle des prix des produits pharmaceutiques (-0,8% et -2,2 % sur un an) qui traduit des réductions appliquées sur certains médicaments.

Elle est aussi liée à la baisse des prix des automobiles neuves (-1,5% mais +0,3 % sur un an), qui continuent de faire l'objet d'offres promotionnelles.

Par ailleurs, d'importants rabais ont encore été accordés sur les équipements audio-visuels (-1,1 % et -12,6 % sur un an) et les matériels de traitement de l'information (-1,0 % et -7,4 % sur un an).

A contrario, avec la fin progressive des soldes, les prix de l'habillement - chaussures s'accroissent sur le mois (+0,6 % sur le mois comme sur l'année).

Il en est de même pour les prix des meubles et articles d'ameublement (+0,7% mais -0,1 % sur un an) et pour ceux de la parfumerie et des produits de beauté (+1,0 % et +0,7 % sur un an).

L'indicateur d'inflation sous-jacente (hors tarifs publics et prix volatils) décroît au mois d'avril (-0,1 % et +1,5 % sur un an).

Hors tabac, l'indice national est en hausse de 0,3% sur le mois (+1,6% sur un an). Corrigé des variations saisonnières (CVS), il progresse de 0,1% (+1,7% sur un an).

Marc Joanny

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS