Haulotte Group mise sur le service et l’innovation

Proximité plus renforcée avec les utilisateurs et la mise au point de matériels plus intelligents et plus légers sont au programme du constructeur.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Haulotte Group mise sur le service et l’innovation

Un des principaux fabricants européens de nacelles élévatrices de personnes et de charges (d’une hauteur allant de 4 à 45 m), Haulotte Group n’échappe pas à la crise. Le groupe dispose de six usines sur trois continents (dont trois en France, mais aussi une en Chine et une autre en Roumanie) et emploie 1500 personnes. Son chiffre d’affaires en 2009 est estimé à 200 millions d'euros par rapport à 450 millions d’euros en 2008 et 650 millions d’euros en 2007. « Nous résistons cependant mieux que le marché qui a vu son chiffre d’affaires divisé par quatre entre 2008 et 2009 », explique Alexandre Saubot, directeur général délégué d’Haulotte Group.

Pour remonter la pente, le groupe renforce sa stratégie à moyen terme (2010-2012) dans deux directions : la proximité avec les utilisateurs et l’innovation. « Nous conforterons notre présence par une force de vente dédiée ainsi que des structures marketing et des services accrues », précise le responsable. Côté innovation, le groupe propose à ses utilisateurs des dispositifs capables d’assurer la maîtrise de la flotte à distance. « Ces derniers pourront localiser en temps réel leur matériel et connaître son état de fonctionnement », indique Alexandre Saubot. Des machines plus intelligentes et plus faciles à utiliser, mais aussi plus économiques. Les ingénieurs d’Haulotte étudient activement de nouveaux composants pour les nacelles qui pourront être fabriqués en matériaux composites, plus légers. « Cet allégement de la partie déportée permettra de réduire le poids de la machine et de gagner sur tous les plans », note le spécialiste. « A condition d’assurer la stabilité des engins et donc la sécurité indispensable des hommes et des charges. »

MIREL SCHERER


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS