Harsco va investir 10 millions à Firminy pour traiter des déchets sidérurgiques

Le groupe américain va ouvrir en 2013 une nouvelle unité de traitement de déchets métallurgiques industriels dans la Loire.

Partager

Le groupe américain Harsco a signé un protocole d’accord avec Aubert & Duval pour traiter les déchets issus d’activités sidérurgiques à Firminy (Loire). Ils sont actuellement entreposés sous forme de crassiers sur des terrains appartenant à Aubert & Duval.

Les deux crassiers de Layat et Dorian seront exploités par une technologie de triage développée par Harsco Metals qui permet d’extraire d’une part des métaux, tels que l’inox, pour les recycler, d’autre part de les valoriser sous forme d’agrégats utilisables pour des travaux routiers et de génie civil, notamment pour les soubassements de chaussée.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Harsco s’installera en janvier 2013 dans les anciens locaux inoccupés de GB Plast. Le groupe américain va investir 10 millions d’euros et prévoit de créer 30 à 40 emplois durant le traitement des deux crassiers qui s’étalera sur 10 à 12 ans.

Le premier crassier à être traité sera celui de Dorian. Exploité entre 1916 et 1985, il comprend 400 000 tonnes de déchets. Sur ses 2,5 hectares déblayés sera aménagée à terme une zone d’activités économiques dévolue à Saint-Etienne Métropole.

Le crassier de Layat exploité entre 1916 et 1953 comprend 1 million de tonnes de déchets sur 4,5 hectares qui seront reconvertis ensuite en espaces verts.

Harsco prévoit une production annuelle d’agrégats d’environ 200 000 tonnes. Harsco possède une autre unité de traitement de déchets issus de la fusion d’aciers inoxydables à Sauvigny-les-Bois (Nièvre) près d’Imphy.

Vincent Charbonnier (Loire)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AUBERT & DUVAL
ARTICLES LES PLUS LUS