Haro sur les lingettes et laits de toilette pour bébés, selon l’UFC-Que Choisir

L’UFC Que-Choisir a testé 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Dans un communiqué publié ce mardi 22 octobre, l’association de consommateurs indique que 94% des produits testés sont potentiellement nocifs.

Partager
Haro sur les lingettes et laits de toilette pour bébés, selon l’UFC-Que Choisir

"Comment ne pas s’indigner que des fabricants saturent leurs produits de molécules allergisantes, d’antibactériens ou d’antioxydants, toxiques voir perturbateurs endocriniens", s’insurge l’UFC-Que Choisir dans un communiqué publié ce mardi 22 octobre.

Retrouvez notre enquête : Perturbateurs endocriniens, attention danger !

Dans la ligne de mire de l’association de consommateurs, les industriels produisant des lingettes et laits de toilette pour bébés. Sur les 27 lingettes et 7 laits testés, 94% sont potentiellement nocifs, indique l’UFC. "Des allergènes ont été retrouvés en quantités significatives dans 12 lingettes et 2 laits de toilettes, avec un record pour les lingettes ‘Eco de Naty’ qui en contiennent 700 fois plus que les concurrents les moins chargés !", précise le communiqué.

Parmi les marques visées, Mixa, Pampers, Carrefour baby, dont les lingettes sont suspectées de contenir du phénoxyéthanol, un conservateur aux effets toxiques pour le foie et suspectés pour le système reproducteur.

Finalement, deux produits sur 34 sont exempts des substances recherchées : "les lingettes ‘Natural caresse’ de ‘Bébé Cadum’ et le lait de toilette ‘Natessance’", alerte l’UFC-Que Choisir.

L’association met également en garde contre une réglementation trop laxiste. "Les experts ont demandé que des limites plus strictes soient appliquées pour les produits destinés aux bébés".

Enfin, l’UFC soulève le problème d’un étiquetage "faussement rassurant". "Ainsi, les mentions du type 'hypoallergénique' ou 'Testé sous contrôle dermatologique' dont s’affublent les lingettes de ‘Leclerc’ ou ‘Pampers’ sont d’autant plus mal venues qu’elles recèlent des quantités significatives d’allergènes", accuse le communiqué.

0 Commentaire

Haro sur les lingettes et laits de toilette pour bébés, selon l’UFC-Que Choisir

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS