Harley-Davidson va produire une petite moto en Chine
Avec
\ 15h06
Avec
L'an dernier, Donald Trump avait menacé d'imposer des taxes plus élevées à Harley Davidson, qui avait annoncé le projet de déplacer à l'étranger sa production destinée à la clientèle européenne, dans le cadre d'une stratégie de long terme pour faire face à une baisse des ventes aux Etats-Unis et à une hausse des coûts en raison de l'augmentation des tarifs douaniers.
Le partenariat présenté mercredi par Harley Davidson s'inscrit dans ce plan et vise à prendre une plus grande part de l'énorme marché chinois des cyclomoteurs. Le constructeur américain veut produire pour moitié hors des Etats-Unis d'ici 2027.
La nouvelle moto serait une 338 centimètres cubes, parmi les plus petites cylindrées des 116 ans d'histoire de Harley Davidson. Elle serait vendue en Chine à partir de la fin 2020.
Harley s'est refusé à donner une fourchette de prix de vente mais Qianjiang - propriété de Geely, la maison mère de Volvo - a déclaré que la moto serait "abordable".
Harley Davidson a précisé que cette moto serait commercialisée ailleurs en Asie après son lancement en Chine.
Les ventes de Harley en Chine ont augmenté de 27% en 2018 par rapport à 2017 et la société a déjà renforcé les investissements dans son usine thaïlandaise pour desservir ce marché et éviter des droits à l'importation supplémentaires.
(Rachit Vats et Sanjana Shivdas à Bangalore, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)