Harley-Davidson va produire une petite moto en Chine

(Reuters) - Harley-Davidson fait fi des menaces du président Donald Trump et a conclu un partenariat avec le chinois Qianjiang Motorcycle pour produire en Chine des motos plus petites que ses célèbres grosses cylindrées.
Partager
Harley-Davidson va produire une petite moto en Chine
Harley-Davidson fait fi des menaces du président Donald Trump et a conclu un partenariat avec le chinois Qianjiang Motorcycle pour produire en Chine des motos plus petites que ses célèbres grosses cylindrées. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer

L'an dernier, Donald Trump avait menacé d'imposer des taxes plus élevées à Harley Davidson, qui avait annoncé le projet de déplacer à l'étranger sa production destinée à la clientèle européenne, dans le cadre d'une stratégie de long terme pour faire face à une baisse des ventes aux Etats-Unis et à une hausse des coûts en raison de l'augmentation des tarifs douaniers.

Le partenariat présenté mercredi par Harley Davidson s'inscrit dans ce plan et vise à prendre une plus grande part de l'énorme marché chinois des cyclomoteurs. Le constructeur américain veut produire pour moitié hors des Etats-Unis d'ici 2027.

La nouvelle moto serait une 338 centimètres cubes, parmi les plus petites cylindrées des 116 ans d'histoire de Harley Davidson. Elle serait vendue en Chine à partir de la fin 2020.

Harley s'est refusé à donner une fourchette de prix de vente mais Qianjiang - propriété de Geely, la maison mère de Volvo - a déclaré que la moto serait "abordable".

Harley Davidson a précisé que cette moto serait commercialisée ailleurs en Asie après son lancement en Chine.

Les ventes de Harley en Chine ont augmenté de 27% en 2018 par rapport à 2017 et la société a déjà renforcé les investissements dans son usine thaïlandaise pour desservir ce marché et éviter des droits à l'importation supplémentaires.

(Rachit Vats et Sanjana Shivdas à Bangalore, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS