Harker (Fed): Il est temps de "réfléchir à réfléchir" au tapering

par Jonnelle Marte
Harker (Fed): Il est temps de
La reprise de l'économie américaine et le rebond du marché du travail pourraient justifier que les responsables de la Réserve fédérale commencent à réfléchir à la meilleure manière de réduire le rythme de ses achats de titres, a déclaré mercredi Patrick Harker, le président de la Fed de Philadelphie. /Photo d'archives/REUTERS/Leah Millis

(Reuters) - La reprise de l'économie américaine et le rebond du marché du travail pourraient justifier que les responsables de la Réserve fédérale commencent à réfléchir à la meilleure manière de réduire le rythme de ses achats de titres, a déclaré mercredi Patrick Harker, le président de la Fed de Philadelphie.

"Nous prévoyons de maintenir longtemps le taux des fonds fédéraux à un niveau bas", a-t-il dit dans un discours prononcé à l'occasion d'une conférence en ligne.

"Mais le moment pourrait être venu au moins de réfléchir à réfléchir à une diminution progressive de nos 120 milliards de dollars d'achats mensuels d'obligations du Trésor et de prêts immobiliers titrisés", a-t-il ajouté.

Patrick Harker a ajouté que la Fed n'agirait pas brutalement en matière de réduction du rythme de ses achats.

"Nous réduirons avec précaution et méthode le caractère accommodant de notre politique au fur et à mesure que l'économie continuera de se renforcer", a-t-il dit. "Notre objectif en la matière est d'être ennuyeux."

Plusieurs responsables de la Fed ont estimé ces dernières semaines que la banque centrale se rapprochait du moment auquel elle devrait envisager la réduction de ses achats.

La prochaine réunion de politique monétaire aura lieu les 15 et 16 juin.

Patrick Harker a dit tabler sur une croissance de 7% de l'économie américaine cette année avant un retour à un rythme d'environ 3% en 2022, ajoutant que les créations d'emploi devraient se redresser au cours des prochains mois et que le marché du travail pourrait retrouver d'ici l'été prochain son niveau d'avant la pandémie.

La Fed a déclaré ne pas envisager de relever les taux d'intérêt avant le retour au plein emploi et celui de l'inflation à 2% de manière durable.

(Version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS