Haribo réduit ses émissions grâce aux palettes Chep

La marque de confiseries a comptabilisé 32 tonnes de CO2 en moins en un an et demi après être passée à la palette locative. La logistique serait à l’origine de 10% de ses rejets de gaz à effet de serre (GES).

Partager
Haribo réduit ses émissions grâce aux palettes Chep
Haribo France utilise 220 000 palettes bleues.

L’environnement est devenu un véritable cheval de bataille pour les marques. Tout y passe : production, emballage, logistique… En passant à la palette locative, ce qu’il a fait en mai 2020, Haribo estime avoir réduit ses impacts sur l’environnement à plusieurs niveaux. D’après les calculs du leader de la confiserie allemand, l’emploi de palettes Chep, lui a permis, entre mai 2020 et octobre 2021, d’éviter de rejeter 32 tonnes de CO2, ce qui représente sept tours du monde en camion, d'économiser 275 m³ de bois, soit environ 266 arbres, et 25 tonnes de déchets. Avant de collaborer avec Chep, l’entreprise utilisait le système « échange », soit une palette vide contre une palette pleine. Elle est passée à la location afin de sécuriser ses approvisionnements, mais aussi pour s’assurer de la qualité des supports pour ses chaînes automatisées et alléger la partie administration qui, maintenant, est directement gérée par Chep. Actuellement, Haribo France utilise 220 000 palettes bleues. L’entreprise s’en sert pour approvisionner les distributeurs, les grossistes et les fournisseurs français, à partir de ses deux usines et centres de distribution situés à Uzès (Gard) et à Marseille (Bouches-du-Rhône) qui fabriquent chaque année plus de 50 000 tonnes de confiseries. Les palettes sont aussi utilisées pour effectuer des échanges avec cinq autres sites européens.

Leviers activables

« Soucieuse de réduire son empreinte carbone sur toutes les étapes de sa chaîne de valeur, Haribo France étudie tous les leviers activables pour limiter ou diminuer ses émissions de gaz à effet de serre », explique Odile Vernaud, directrice du développement durable chez Haribo France. Selon l’entreprise, la logistique amont et aval représente 10% du total de ses émissions. Pour aller encore plus loin dans cette démarche, le producteur est passé depuis le début de l’année aux quarts de palette en polypropylène. Ceux-ci, de par leurs dimensions, peuvent prendre place directement dans les magasins (en photo ci-dessous). Ils sont, d’ailleurs, décorés aux couleurs de la marque ou portent des présentoirs. Le fait que les quarts Chep, en plastique, soient réutilisés, comme le sont les palettes en bois, représente selon Haribo un progrès environnemental par opposition aux présentoirs perdus en bois et en carton. Pour accompagner le lancement des quarts de palettes, Haribo a automatisé ses chaînes de production et repensé sa logistique. Les emballages sont livrés directement par les distributeurs sur le site de FM Logistic pour être utilisés pour le picking, la préparation de commandes et le stockage. De même, un flux approvisionne directement les grossistes de Haribo. Ces derniers ont été sensibilisés à la récupération, afin de garantir le retour de ces supports. Enfin, un autre flux permet l’approvisionnement de Futurplast, le fournisseur de boîtes plastique. Celui-ci s’est lui aussi converti à la palette locative pour optimiser ses flux vers les usines Haribo.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Emballage, conditionnement

Mousse pour mallette Boxxser

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS