Hammond promet un cadre bugétaire face aux turbulences du Brexit

par William James
Partager
Hammond promet un cadre bugétaire face aux turbulences du Brexit
Selon le ministre britannique des Finances, Philip Hammond, la Grande-Bretagne a besoin d'un nouveau cadre budgétaire, fondé sur une réduction des dépenses et sur l'investissement, pour faire face aux turbulences prévisibles lors de la période des négociations sur la sortie de l'Union européenne. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

BIRMINGHAM, Angleterre (Reuters) - La Grande-Bretagne a besoin d'un nouveau cadre budgétaire, fondé sur une réduction des dépenses et sur l'investissement, pour faire face aux turbulences prévisibles lors de la période des négociations sur la sortie de l'Union européenne, a estimé lundi le ministre des Finances Philip Hammond.

La Première ministre britannique Theresa May a annoncé dimanche qu'elle invoquerait l'article 50 du Traité de Lisbonne, point de départ d'une période de deux années pour parvenir au Brexit, avant la fin mars 2017.

"Nous devons nous attendre à quelques turbulences pendant ce processus de négociations", a dit Hammond sur la télévision de la BBC. "Il y aura une période de deux ans ou plus pendant laquelle les entreprises seront dans l'incertitude quant à notre relation finale avec l'Union européenne et pendant cette période nous devrons soutenir l'économie", a dit Hammond sur la télévision de la BBC.

Le ministre a réaffirmé sa volonté de repousser les objectifs budgétaires qui prévoient actuellement un excédent d'ici 2020, au lieu d'un déficit de 4% en 2015/2016.

Dans un discours qu'il doit prononcer au cours de la journée devant le congrès du Parti conservateur qui se tient à Birmingham, Hammond a prévu de rappeler l'importance de la discipline budgétaire tout en insistant sur la nécessité de bâtir une économie plus juste.

"Les Britanniques nous ont élus sur la promesse d'un rétablissement de la discipline budgétaire et c'est exactement ce que nous allons faire", promet-il selon des extraits du discours qu'il doit prononcer rendus publics par ses services.

"Mais nous ferons cela d'une manière pragmatique qui reflète les nouvelles circonstances auxquelles nous devons faire face. Un nouveau projet pour la nouvelle situation qu'affronte le Grande-Bretagne", ajoute-t-il.

Le ministre propose la création d'un "cadre budgétaire clair et crédible" afin de rassurer les investisseurs sur sa détermination à réduire le déficit par un contrôle des dépenses publiques tout en favorisant les investissements pour la croissance à long terme.

"Nous devons continuer à maîtriser les dépenses au jour le jour, nous devons rendre le gouvernement plus rationnel et plus efficace mais je suis convaincu que nous devons chercher des investissements à haute valeur ajoutée dans nos infrastructures économiques", ajoute-t-il.

"A court terme, cela soutient l'économie, cela soutient l'emploi, cela soutient la croissance économique et sur le long terme cela rend la Grande-Bretagne plus productive", affirme-t-il. Ce projet budgétaire devrait être publié le 23 novembre.

Les derniers indicateurs montrent que l'activité économique de la Grande-Bretagne n'a pas subi de ralentissement majeur après le référendum sur le Brexit.

Le ministre britannique des Finances a également souhaité que l'accord sur ce divorce d'avec l'EU se traduise pas un accès maximal des entreprises britanniques au marché unique européen tout en respectant le souhait des électeurs en faveur d'un renforcement des contrôles frontaliers.

(avec Kylie MacLellan et Elizabeth Piper,; Pierre Sérisier pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS