Halo Sport, le casque qui booste vos neurones

Qui n’a jamais rêvé d’être plus intelligent et plus fort ? Une chimère que la start-up californienne Halo Neuroscience semble capable de satisfaire avec un casque qui stimulerait les zones du cerveau responsables des mouvements, de la mémoire et de l’assimilation des connaissances.

Partager
Halo Sport, le casque qui booste vos neurones
Agir sur vos neurones pour augmenter vos performances.

C’est bien connu, tout se passe dans la tête ! Un adage que ne démentiront pas le neuro-scientifique Daniel Chao et l’ingénieur en bio-technologies Brett Wingeier qui ont fondé en 2013 la société Halo Neuroscience.

C’est fort de 10 années d’expérience autour du NeuroPace, un stimulateur implanté dans le cerveau pour traiter l'épilepsie, qu’ils se sont lancés dans le développement d’un casque destiné à stimuler le cerveau pour améliorer à la fois les capacités physiques et intellectuelles des individus.

Le Halo Sport ressemble à un casque audio, mais il est doté dans son arceau d’électrodes stimulant, grâce à des impulsions électriques de faible intensité (2 mA), la partie du cortex moteur du cerveau qui contrôle les mouvements. Les neurones ainsi stimulés envoient des signaux amplifiés vers les muscles, augmentant d’autant leurs performances. Cette stimulation extérieure faciliterait aussi les connexions neuronales, ce qui améliorait la mémoire, la concentration et l'assimilation de nouvelles compétences par le porteur.

De telles performances ne pouvaient qu’intéresser l’Armée américaine qui a testé ce casque. D’après le fabricant, l’US Air Force aurait constaté avec son usage une réduction de 50 % du temps de formation des pilotes de drones. De même, du côté des sportifs toujours à la recherche de gains de performances, des essais menés avec des membres de l'équipe américaine de ski olympique auraient montré une amélioration de 31 % de leur force musculaire.

Une sorte de dopage psychologique dont se défend Halo Neuroscience qui met plutôt en avant son usage en médecine, notamment comme aide à la récupération après un accident vasculaire cérébral (AVC).

Quel que soit son usage, cette invention a déjà attiré des investisseurs de la Silicon Valley qui ont mis 9 millions de dollars dans l’affaire. Et cela devrait être éminemment rentable, puisque les premiers casques Halo Sport disponibles sont vendus 550 US$. Le rêve de l’homme encore plus fort et encore plus intelligent est à ce prix !

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : https://www.haloneuro.com/

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS