Halliburton et Baker Hughes veulent rester prudents

(Reuters) - Halliburton et Baker Hughes, les numéro deux et trois mondiaux des services pétroliers qui ont annoncé en novembre un accord de fusion, ont publié mardi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes tout en avertissant sur leurs bénéfices en 2015 en raison de la chute des cours du brut.

Partager
Halliburton et Baker Hughes veulent rester prudents

L'effondrement de près de 60% des prix du pétrole depuis le mois de juin, à leur plus bas niveau en cinq ans, a amené de nombreux producteurs à revoir leurs projets de forages.

Baker Hughes a ainsi dit envisager 7.000 suppressions d'emplois, ce qui entraînera une charge de 160 à 185 millions de dollars au titre du premier trimestre. Halliburton de son côté n'a pas annoncé de réductions d'effectifs mais a dit avoir provisionné 129 millions de dollars au quatrième trimestre pour "tempérer l'impact d'une baisse d'activité anticipée".

Jeudi, Schlumberger, le numéro un mondial, avait annoncé 9.000 suppressions d'emplois.

Selon des chiffres publiés vendredi par Baker Hughes, le nombre de puits forés aux Etats-Unis a baissé de 55 à 1.366 la semaine dernière, soit la deuxième plus forte hebdomadaire en 24 ans. Et sur les trois premiers mois de 2015, le groupe anticipe une baisse de 15% par rapport au quatrième trimestre.

Pour autant, des ventes de fin d'année et des contrats signés antérieurement ont permis aux deux partenaires de fusion de résister au quatrième trimestre et, comme Schlumberger, leurs résultats ont dépassé le consensus.

En Amérique du Nord, où ils réalisent environ la moitié de leur activité, Halliburton a accru son chiffre d'affaires de 24% et Baker Hughes de 20%.

Le chiffre d'affaires total de Halliburton a progressé de 15% à 8,77 milliards de dollars (7,6 milliards d'euros) et celui de Baker Hughes de 13% à 6,64 milliards.

Halliburton a fait état d'un bénéfice par action ajusté de 1,19 dollar, neuf cents de plus que le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S. Celui de Baker Hughes est ressorti à 1,44 dollar alors que les analystes prévoyaient en moyenne 1,07.

Halliburton a accru son bénéfice de 14% à 901 millions de dollars tandis que Baker Hughes a plus que doublé le sien à 663 millions.

"Si la demande du marché a été plus résiliente que ce que beaucoup prévoyaient au quatrième trimestre, la récente baisse des forages va clairement affecter les résultats en 2015", a averti le directeur général de Baker Hughes, Martin Craighead, dans le communiqué de résultats.

Baker Hughes a accepté une offre de rachat de 35 milliards de dollars de son compatriote. Vendredi, le fonds activiste ValueActCapital a annoncé détenir 5,1% du capital du numéro trois mondial.

(Swetha Gopinath et Shubhankar Chakravorty à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS