Haliburton : naissance du nouveau numéro 1 mondial du secteur parapétrolier
En rachetant le numéro 3 du secteur parapétrolier Baker Hughes, Haliburton crée le plus grand groupe du secteur. De quoi résister à la très difficile conjoncture.
Ce lundi 17 novembre, le numéro 2 mondial de l’industrie parapétrolière, Halliburton, est parvenu à mettre la main sur le numéro 3 du secteur, Baker Hughes. Cela lui coûtera la modique somme de 34,6 milliards de dollars sous forme de cash et d’actions. Réunis sous le seul nom Haliburton, les deux acteurs formeront le premier groupe parapétrolier mondial avec un chiffre d’affaires de 51,8 milliards de dollars, détrônant le leader historique Schlumberger (49 milliards de dollars).
Deux milliards de dollars d’économies par an
Dans un premier temps, Baker Hughes s’est farouchement opposé au rapprochement avec Halliburton. Et l’opération ne s’est faite qu’au prix de difficiles négociations. D’un point de vue économique, le rapprochement fait pourtant sens alors que le monde pétrolier connait une conjoncture très compliquée. Alors que les coûts des grands projets pétroliers dérapent de plus en plus, les cours du pétrole ont perdu plus de 30 % ces derniers mois. Si les grands pétroliers ont les épaules pour encaisser cette tempête, les parapétroliers, très dépendants des investissements du secteur, pourraient être plus affectés. Or, selon Halliburton, le rapprochement des deux entreprises permettra de réaliser d’importantes économies d’échelle. Les synergies sur les coûts pourraient atteindre deux milliards de dollars par an selon le géant américain.
VOS INDICES
source
Demeure une étape à passer, celle de l’accord des autorités de la concurrence. Si le projet est mené à son terme, a priori au second semestre 2015, c’est le patron d’Halliburton, David Lesar, qui prendra la tête de la nouvelle entité.
Ludovic Dupin
Haliburton : naissance du nouveau numéro 1 mondial du secteur parapétrolier
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir