Haliburton : naissance du nouveau numéro 1 mondial du secteur parapétrolier

En rachetant le numéro 3 du secteur parapétrolier Baker Hughes, Haliburton crée le plus grand groupe du secteur. De quoi résister à la très difficile conjoncture.

Partager

Haliburton : naissance du nouveau numéro 1 mondial du secteur parapétrolier

Ce lundi 17 novembre, le numéro 2 mondial de l’industrie parapétrolière, Halliburton, est parvenu à mettre la main sur le numéro 3 du secteur, Baker Hughes. Cela lui coûtera la modique somme de 34,6 milliards de dollars sous forme de cash et d’actions. Réunis sous le seul nom Haliburton, les deux acteurs formeront le premier groupe parapétrolier mondial avec un chiffre d’affaires de 51,8 milliards de dollars, détrônant le leader historique Schlumberger (49 milliards de dollars).

Deux milliards de dollars d’économies par an

Dans un premier temps, Baker Hughes s’est farouchement opposé au rapprochement avec Halliburton. Et l’opération ne s’est faite qu’au prix de difficiles négociations. D’un point de vue économique, le rapprochement fait pourtant sens alors que le monde pétrolier connait une conjoncture très compliquée. Alors que les coûts des grands projets pétroliers dérapent de plus en plus, les cours du pétrole ont perdu plus de 30 % ces derniers mois. Si les grands pétroliers ont les épaules pour encaisser cette tempête, les parapétroliers, très dépendants des investissements du secteur, pourraient être plus affectés. Or, selon Halliburton, le rapprochement des deux entreprises permettra de réaliser d’importantes économies d’échelle. Les synergies sur les coûts pourraient atteindre deux milliards de dollars par an selon le géant américain.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Demeure une étape à passer, celle de l’accord des autorités de la concurrence. Si le projet est mené à son terme, a priori au second semestre 2015, c’est le patron d’Halliburton, David Lesar, qui prendra la tête de la nouvelle entité.

Ludovic Dupin

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS