HAL, l’exosquelette japonais testé en Europe

Il s’appelle HAL, pour Hybrid Assistive Limb. Certifié dispositif médical en Europe, cet exosquelette japonais sera testé en Allemagne pour aider les personnes souffrant d’un handicap aux jambes.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

HAL, l’exosquelette japonais testé en Europe

Sa fonction ? Aider les personnes handicapées aux jambes à se déplacer et effectuer des activités de rééducation. HAL (pour Hybrid Assistive Limb), l’exosquelette de la start-up Cyberdyne, spin-off de l’université japonaise de Tskukuba, a reçu la certification internationale d'appareil médical. Cyberdyne pourra ainsi envoyer douze sosies de son appareil en Allemagne, où ils effectueront des essais au sein des hôpitaux de Bergammsheil. Ils seront testés durant trois mois par une centaine de patients dont les jambes sont déficientes suite à des blessures à la colonne vertébrale, à des attaques ou encore à la myopathie. Un suivi permettra de déterminer les apports de l'exosquelette dans la rééducation de chaque individu. S’ils sont satisfaisants, Cyberdyne espère convaincre les assurances de rembourser son exosquelette. Cela faciliterait sa commercialisation en tant qu’équipement médical aux Etats-Unis et en Asie, alors qu’il est déjà utilisé dans les hôpitaux japonais.

Gaëlle Fleitour

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS