Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Hakim Kharrat et Abdesslam Choua, le Maroc version biotech

Publié le

Rien ne destinait Hakim Kharrat (45 ans) et Abdesslam Choua (46 ans), les cofondateurs de Protenia, la première entreprise de biotechnologies marocaine, à l'aventure entrepreneuriale dans le royaume chérifien. Ces deux scientifiques quadragénaires avaient en effet parfaitement réussi leur intégration professionnelle en qualité d'ingénieur R et D et chercheur dans des pôles d'excellence en France et en Allemagne. En outre, Hakim Kharrat était à la tête de MilleGen, une société toulousaine spécialisée en ingénierie des anticorps thérapeutiques.

En 2004 pourtant, lors d'un séjour au Maroc, Hakim Kharrat prend la mesure des mutations économiques à l'oeuvre dans son pays. Son idée est faite. Il convainc son ami Abdesslam Choua d'investir et de développer son activité de l'autre côté de la Méditerranée. « L'idée a été de créer une plate-forme technologique de production sur place. Nous avions une expérience complémentaire. Lui, chimiste, diplômé en gestion et administration des entreprises et, moi, biologiste, chercheur, diplômé en management de l'innovation et des technologies », explique Hakim Kharrat. Protenia était née. Dédiée à l'ingénierie et à la production de protéines thérapeutiques recombinantes pour la recherche, le monde médical et l'industrie, la jeune entreprise s'installe à Ifrane, au coeur du Technopark de l'université marocaine Al-Akhawayn. La société, qui a développé aussi une forte activité de services, emploie aujourd'hui une dizaine de chercheurs, ingénieurs et techniciens. Elle exporte en France et en Europe et prévoit de se déployer aux Etats-Unis. Le CNRS, l'Inra, l'Inserm en France, mais aussi le Centre de recherche allemand contre le cancer (DKFZ) et l'américain National Institutes of Health, sont désormais ses partenaires. L'amorce d'une relation durable ?

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle