Haïti: La veuve du président accuse des ennemis d'avoir organisé l'assassinat

par Andre Paultre et Sarah Marsh
Partager
Haïti: La veuve du président accuse des ennemis d'avoir organisé l'assassinat
Martine Moïse (au centre). La veuve du président haïtien Jovenel Moïse, assassiné dans la nuit de mardi à mercredi, a accusé des ennemis, sans les identifier, d'avoir organisé l'attaque pour empêcher le changement démocratique. /Photo d'archives/REUTERS/Andres Martinez Casares

PORT-AU-PRINCE (Reuters) - La veuve du président haïtien Jovenel Moïse, assassiné dans la nuit de mardi à mercredi, a accusé des ennemis, sans les identifier, d'avoir organisé l'attaque pour empêcher le changement démocratique.

Jovenel Moïse a été abattu à son domicile de Port-au-Prince par un commando de tueurs composé de 26 Colombiens et de deux Américains d'origine haïtienne, selon les autorités haïtiennes.

Le doute s'est toutefois installé quant à cette version, les familles d'au moins deux des Colombiens ayant affirmé qu'ils avaient été engagés comme gardes du corps.

Martine Moïse, qui a été blessée lors de l'attaque et a été transportée par avion en Floride pour y être soignée, a déclaré que son mari était visé pour des raisons politiques.

"Vous savez contre qui le président se battait", a-t-elle déclaré dans un enregistrement publié sur Twitter, sans nommer personne.

"Ils ont envoyé des mercenaires pour tuer le président chez lui avec des membres de sa famille à cause des routes, de l'eau, de l'électricité et du référendum ainsi que des élections à la fin de l'année pour qu'il n'y ait pas de transition dans le pays."

Jovenel Moïse avait parlé de forces obscures à l'oeuvre derrière les années de troubles sous son mandat - des politiciens rivaux et des oligarques en colère contre ce qu'il appelait ses tentatives de nettoyer les contrats gouvernementaux et la politique - et avait proposé un référendum pour changer la constitution d'Haïti.

Le référendum, prévu le 26 septembre en même temps que les élections présidentielles et législatives, pourrait abolir le poste de premier ministre, remodeler le pouvoir législatif et renforcer la présidence. Ses détracteurs l'ont qualifié de coup de force.

(Reportage Andre Paultre à Port-Au-Prince, Sarah Marsh La Havane, Luis Jaime Acosta et Julia Symmes Cobb à Bogota; rédigé par Cassandra Garrison; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS