Hainaut Plast Industry lance le recyclage de PVB

Partager
Hainaut Plast Industry lance le recyclage de PVB

Hainaut Plast Industry va lancer la production, au mois de novembre 2015, de production de granulés de polybutyral de vinyle (PVB), qui seront ensuite revendus à l’industrie verrière et au bâtiment ainsi que pour l’automobile ou les élastomères, entre autres.

Actuellement en cours de construction, l’usine d’Hainaut Plast industry (HPI) située à Cambrai (Nord) ouvrira ses portes fin novembre 2015. Son projet est unique : traiter des feuilles de PVB pour fournir un compound plastique réutilisable dans les secteurs de l’automobile et du bâtiment. L’objectif de l’unité de production est de récupérer les films de PVB présents notamment dans les pare-brises automobiles ou les verres feuilletés. Après épuration, extrudation et filtration, le PVB ressortira sous forme de granulés, « purs à 99,9%, à moins d’un euro le kg, alors que le PVB brut coûte 10€ le kg. », explique Bruno Gautier, directeur du développement chez HPI.

L’installation devrait avoir, selon lui, une capacité de production de 15 000 tonnes par an de PVB post consommation, pour une capacité de recyclage de 20 000 tonnes. L’investissement global de cette unité de production tourne autour de 9 millions d’euros. Bruno Gautier espère « réaliser un chiffre d’affaires de 4 à 5 millions d’euros sur la première année », tout dépendra de l’évolution de la production et de la demande. Cette usine sera un vecteur d’emplois, puisque que HPI, créée en 2013 par David Paté, prévoit de recruter une vingtaine de personnes (responsables de production, extrudeurs, entretien). À terme, l’unité de production devrait fonctionner 6 jours sur 7, 24/24h.

Les principaux clients visés sont dans le secteur de l’industrie verrière et du bâtiment (notamment la peinture et la protection de surface) mais HPI compte bien proposer ses granulés de PVB à de nombreux autres secteurs comme l’automobile, les câbles, les élastomères, les adhésifs, le compound ou encore le revêtement des sols.

Selon Bruno Gautier, le PVB qu’il produit peut avoir un bel avenir devant lui : « Nous n’avons pas encore fait le tour de toutes les possibilités de cette matière. » Située à Cambrai, l’usine est à proximité de constructeurs automobiles et d’un axe européen important pour le transport, ces facteurs devraient faciliter son évolution.

(mis à jour le 25/09/2015 à 10:05)

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS