Hacker une Tesla Model S ? Un jeu d'enfant !

Même un hacker débutant pourrait déverrouiller les portières de la Tesla Model S ! C'est ce qu'a révélé un chercheur en sécurité, qui a fait part de cette découverte au cours d'une grand-messe du piratage, la conférence Blackhat Asia 2014.

Partager
Hacker une Tesla Model S ? Un jeu d'enfant !

Le chercheur en sécurité Nitesh Dhanjani a récemment révélé que les portières du Model S, le véhicule électrique high-tech très médiatisé de Tesla Motors, peuvent être déverrouillées à l'aide de techniques basiques de piratage informatique. Il a fait part de ses découvertes lors de la conférence Blackhat de Singapour.

Il faut pour compromettre le Model S se connecter au compte utilisateur associé au véhicule. Le mot de passe protégeant le compte en question ne nécessite que six caractères au minimum, et le site web de Tesla Motors ne bloque pas l'accès après plusieurs tentatives infructueuses. Cela rend possible de cracker les mots de passe les plus faibles (et ils tendent à l'être) au travers d'une attaque dite par "force brute", une banalité dans le monde du piratage informatique.

Les applications pour smartphone associées ne nécessitent également qu'un mot de passe, et même si celui-ci est suffisamment solide, des attaques par phishing (hameçonnage) ou l'utilisation de malware sont une menace sérieuse. Car une fois les identifiants récupérés, il est possible de localiser le véhicule depuis le compte, de le déverrouiller, et donc d'en prendre le contrôle.

Une problématique bientôt globale

Au-delà du véhicule phare de Tesla Motors, ces révélations remettent en cause la sécurité des nouveaux véhicules connectés dans leur ensemble. Car que ce soit Ford ou Toyota, de plus en plus de constructeurs intègrent des systèmes informatiques dôtés de réseaux à leurs véhicules, qui les connectent à des ordinateurs ou des applications mobiles via Wi-Fi ou Bluetooth.

Cette accessibilité accrue ouvre la voie à de nouveaux usages pour les consommateurs, mais comporte également son lot de risques de sécurité dont les utilisateurs ne sont pas nécessairement conscients. Et si la compromission d'un ordinateur pose un certains nombres de problèmes, notamment en termes de vol de données, dans le cas d'un véhicule s'ajoute également la sécurité physique associée à la conduite. Cela implique un renforcement des normes de sécurité informatique allant bien au-delà de ce qui se fait pour un simple ordinateur portable.

Consulter l'étude de Nitesh Dhanjani dans son intégralité

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS