Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

HABILLEMENTBernard Zins parie sur le sur-mesureLe pantalonnier lensois propose, à partir du 14 septembre, aux Galeries Lafayette, à Paris, des pantalons personnalisés. Objectif : renforcer son image de qualité et de service.

Publié le

HABILLEMENT

Bernard Zins parie sur le sur-mesure

Le pantalonnier lensois propose, à partir du 14 septembre, aux Galeries Lafayette, à Paris, des pantalons personnalisés. Objectif : renforcer son image de qualité et de service.



C'est parti ! Les chalands des Galeries Lafayette Homme pourront, dès le 14 septembre, choisir eux-mêmes les mensurations, la forme, le tissu et le coloris de leur pantalon, livrable sous quinze jours, pour un prix unique de 850 francs. L'opération promotionnelle est signée Bernard Zins, spécialiste du pantalon, en collaboration avec Lectra Systèmes, leader mondial de la conception et de la fabrication assistées par ordinateur, les magasins parisiens des Galeries Lafayette, et est parrainée par le département Lycra de Du Pont de Nemours. " Nous avions déjà réalisé l'expérience en avril dernier. Les résultats nous ont encouragés à récidiver. Et, à compter du 27 septembre, le système Fitfor quittera la zone de trafic intense du magasin pour s'installer définitivement sur notre emplacement permanent ", précise Bernard Zins, P-DG éponyme, fondateur et actionnaire unique de la société (140 millions de francs de chiffre d'affaires, 345 personnes). Le système est simple. Sur le stand, l'opérateur saisit les mesures et les desiderata du client sur un ordinateur relié à l'atelier central de fabrication de Bernard Zins, à Lens, lequel effectue la fabrication avec le découpeur unitaire Top Spin de Lectra Systèmes. L'installation (un investissement de 1 million de francs) permet de produire un pantalon personnalisé à un coût de revient supérieur de 10 à 15 % à celui d'un pantalon standard. Le pantalonnier espère ainsi conforter son image de spécialiste face à la concurrence accrue. Jusqu'ici, la PMI familiale est parvenue à traverser les difficultés du prêt-à-porter masculin sans délocaliser, en misant sur la qualité et sur le service. Depuis toujours, l'entreprise accepte de ses clients détaillants multimarques (95 % des ventes) des commandes personnalisées. En fait, " Bernard Zins a toujours fait du sur-mesure, mais sans le dire. Avec Fitfor, nous le faisons savoir ", conclut son P-DG. Les grands magasins Le Printemps, à Paris, devraient bientôt tenter l'aventure.

Un développement prévu sur Internet et vers l'export

Pour développer Fitfor auprès des petits détaillants, qui n'ont pas tous les moyens de s'équiper en informatique, Bernard Zins met à leur disposition des mallettes renfermant notamment une liasse de tissus, un tableau des modifications possibles et un carnet de commandes au format du télécopieur. La société prévoit également de faire fonctionner Fitfor sur son site Internet. Objectif : passer de 2 à 5 % des ventes réalisées en sur-mesure l'an prochain. Bizarrement, Bernard Zins n'envisage pas de généraliser le système à la femme qui pèse pour 40 % de l'activité. " Trop risqué compte tenu des exigences féminines ", explique le P-DG. Fitfor, en revanche, devrait sous peu gagner l'export, autre axe de développement de Bernard Zins (40 % du chiffre d'affaires), et notamment les Etats-Unis.







Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle