H&M suspend ses commandes en provenance de Birmanie

STOCKHOLM (Reuters) - Le géant suédois de l'habillement H&M a décidé lundi de suspendre ses commandes en provenance de la Birmanie, se disant choqué par l'usage de la force contre les manifestants qui protestent contre le coup d'Etat militaire du 1er février.
Partager
H&M suspend ses commandes en provenance de Birmanie
Le géant suédois de l'habillement H&M a décidé lundi de suspendre ses commandes en provenance de la Birmanie, se disant choqué par l'usage de la force contre les manifestants qui protestent contre le coup d'Etat militaire du 1er février. /Photo prise le 2 avril 2020/TT News Agency/REUTERS/Fredrik Sandberg

"Même si nous n'avons pas pris dans l'immédiat de décision concernant notre présence à long terme dans le pays, nous avons décidé à ce stade d'interrompre toute nouvelle commande auprès de nos fournisseurs", écrit dans un courriel Serkan Tanka, responsable de H&M en Birmanie.

"Cela est lié à des difficultés concrètes et à un contexte imprévisible limitant notre capacité à opérer dans le pays, avec notamment des obstacles en termes de production manufacturière et d'infrastructures, d'importations de matières premières et de transport des produits finis", a-t-il ajouté.

H&M, numéro deux mondial de son secteur derrière Inditex , le propriétaire de Zara, compte 45 fournisseurs directs en Birmanie, selon le site internet du groupe. H&M s'approvisionne en Birmanie depuis sept ans.

Selon Serkan Tanka, H&M est extrêmement préoccupé par la situation en Birmanie et en discute avec les agences onusiennes, les représentants diplomatiques, les experts des droits de l'homme, les syndicats et d'autres multinationales.

"Ces consultations nous guideront dans notre décision future concernant la manière dont nous, en tant qu'entreprise, pouvons pour le mieux contribuer (...) à ce que demande la population birmane", a-t-il déclaré.

Des usines, des banques et des commerces sont fermés ce lundi à Rangoun, la plus grande ville du pays, à la suite d'un appel syndical à une paralysie de l'économie dans le cadre du mouvement de contestation contre le putsch.

Deux manifestants ont été tués lundi, touchés par balles à la tête selon des témoins.

Les forces birmanes ont tué plus de 50 personnes depuis le putsch du 1er février, selon une estimation fournie la semaine dernière par les Nations unies.

(Anna Ringstrom; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS