H&M suspend ses commandes en provenance de Birmanie

STOCKHOLM (Reuters) - Le géant suédois de l'habillement H&M a décidé lundi de suspendre ses commandes en provenance de la Birmanie, se disant choqué par l'usage de la force contre les manifestants qui protestent contre le coup d'Etat militaire du 1er février.
H&M suspend ses commandes en provenance de Birmanie
Le géant suédois de l'habillement H&M a décidé lundi de suspendre ses commandes en provenance de la Birmanie, se disant choqué par l'usage de la force contre les manifestants qui protestent contre le coup d'Etat militaire du 1er février. /Photo prise le 2 avril 2020/TT News Agency/REUTERS/Fredrik Sandberg

"Même si nous n'avons pas pris dans l'immédiat de décision concernant notre présence à long terme dans le pays, nous avons décidé à ce stade d'interrompre toute nouvelle commande auprès de nos fournisseurs", écrit dans un courriel Serkan Tanka, responsable de H&M en Birmanie.

"Cela est lié à des difficultés concrètes et à un contexte imprévisible limitant notre capacité à opérer dans le pays, avec notamment des obstacles en termes de production manufacturière et d'infrastructures, d'importations de matières premières et de transport des produits finis", a-t-il ajouté.

H&M, numéro deux mondial de son secteur derrière Inditex , le propriétaire de Zara, compte 45 fournisseurs directs en Birmanie, selon le site internet du groupe. H&M s'approvisionne en Birmanie depuis sept ans.

Selon Serkan Tanka, H&M est extrêmement préoccupé par la situation en Birmanie et en discute avec les agences onusiennes, les représentants diplomatiques, les experts des droits de l'homme, les syndicats et d'autres multinationales.

"Ces consultations nous guideront dans notre décision future concernant la manière dont nous, en tant qu'entreprise, pouvons pour le mieux contribuer (...) à ce que demande la population birmane", a-t-il déclaré.

Des usines, des banques et des commerces sont fermés ce lundi à Rangoun, la plus grande ville du pays, à la suite d'un appel syndical à une paralysie de l'économie dans le cadre du mouvement de contestation contre le putsch.

Deux manifestants ont été tués lundi, touchés par balles à la tête selon des témoins.

Les forces birmanes ont tué plus de 50 personnes depuis le putsch du 1er février, selon une estimation fournie la semaine dernière par les Nations unies.

(Anna Ringstrom; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS