H&M cesse ses publications mensuelles, se veut plus transparent

(Reuters) - Hennes & Mauritz (H&M) a annoncé lundi qu'il ne publierait plus les chiffres de ses ventes mensuelles et qu'il allait organiser des journées investisseurs afin de répondre à leur demande de transparence.
Partager
H&M cesse ses publications mensuelles, se veut plus transparent
H&M a annoncé qu'il ne publierait plus les chiffres de ses ventes mensuelles. /Photo prise le 3 juin 2017/REUTERS/Ints Kalnins

Le groupe suédois de prêt-à-porter, numéro deux mondial du secteur derrière l'espagnol Inditex, a vu la croissance de ses ventes stagner en raison d'une concurrence sévère et certains analystes s'attendaient à ce qu'il renonce aux chiffres mensuels.

"Le raisonnement est qu'un mois est une période trop courte pour estimer l'évolution des ventes", écrit l'enseigne dans un communiqué. "A la place, l'évolution des ventes devrait être observée sur une période plus longue comme une saison ou un trimestre."

Le groupe, coté en Bourse depuis 1974, a été critiqué par les analystes et les investisseurs pour son manque de communication sur ses prévisions et sa stratégie. H&M ne publie pas de prévisions et, jusqu'au mois dernier, son directeur général ne participait pas aux conférences téléphoniques consacrées aux résultats.

"Le groupe H&M a décidé d'instituer des journées investisseurs au cours desquelles sera fournie une information plus complète sur ses activités", précise-t-il dans son communiqué.

Le titre a perdu 17% de sa valeur depuis le début de l'année et les appels à la transparence se sont multipliés.

H&M a également confirmé une croissance de ses ventes en monnaies locales de 7% sur un an en juin, conformes aux données préliminaires annoncées le mois dernier.

Le groupe suédois comptait 4.517 magasins dans le monde au 30 juin, contre 4.095 un an plus tôt.

(Anna Ringstrom; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS