Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

H&M anticipe une légère amélioration de ses résultats en 2018

Publié le

par Anna Ringstrom et Helena Soderpalm

H&M anticipe une légère amélioration de ses résultats en 2018
Hennes & Mauritz (H&M) a confirmé mercredi anticiper une hausse des ses bénéfices cette année, le groupe suédois de prêt-à-porter cherchant à rassurer des investisseurs inquiets de la baisse du cours de l'action ces dernières années. /Photo d'archives/REUTERS/Ints Kalnins
© Ints Kalnins

STOCKHOLM (Reuters) - Hennes & Mauritz (H&M) a déclaré mercredi anticiper une croissance de ses bénéfices en 2018, la hausse de ses ventes en ligne compensant le recul enregistré par ses magasins, mais le géant de l'habillement peine à convaincre les marchés.

H&M, contrôlé par la famille Persson, a dit s'attendre à ce que ses ventes en ligne et celle de ses nouvelles marques augmentent d'au moins 25% en 2018.

Inditex, le propriétaire de l'enseigne Zara et premier groupe mondial de prêt-à-porter, prévoit également une croissance d'au moins 25% de ses ventes en ligne et de ses marques COS et H&M Home, mais table sur la poursuite de la baisse de ses ventes dans ses magasins en dur.

Après des décennies d'expansion rapide, H&M a vu la croissance de ses ventes stagner ces dernières années et peine à répondre à l'intensification de la concurrence et au changement des habitudes des consommateurs qui se tournent de plus en plus vers internet pour leur shopping.

Dans un communiqué publié avant sa toute première journée consacrée aux investisseurs et aux analystes, H&M dit s'attendre à des résultats "quelque peu meilleurs" sur l'exercice fiscal 2017-2018.

L'ACTION DANS LE ROUGE

L'action du deuxième groupe mondial d'habillement, a baissé au cours de ces trois dernières années, perdant plus de la moitié de sa valeur par rapport à son record atteint en mars 2015.

"Le marché prévoit des bénéfices plus faibles en 2018, donc si H&M parvient à son objectif d'un bénéfice un peu meilleur, et renverse la tendance des prévisions, alors l'action remontera elle aussi", estime John Hernander, analyste chez NOrdea, l'un des dix plus grands actionnaires de H&M.

Le titre, qui avait ouvert en hausse après ces annonces, s'est ensuite retourné à la baisse et perdait 2,27% à 138,34 couronnes en Bourse de Stockholm, vers 11h00 GMT, signant l'une des plus fortes baisses de l'indice des valeurs européennes Stoxx 600, qui avance de 0,64% à ce stade.

Afin de rassurer des investisseurs qui veulent en savoir plus sur la stratégie et la performance, H&M tient à Stockholm sa première journée dédiée aux investisseurs.

Dans un communiqué publié avant cette manifestation, le distributeur dit s'attendre à ce que ses ventes en ligne et ses nouvelles marques dopent sa croissance de 2019 à 2022. Il prévoit également que ses magasins traditionnels renouent avec la croissance à périmètre comparable d'ici 2019.

H&M anticipe des ventes en ligne de 75 milliards de couronnes en 2022 contre 29 milliards sur l'exercice 2016/2017 et prévoit que ses nouvelles marques génèrent un chiffre d'affaires de 50 milliards de couronnes contre 17 milliards sur 2016/2017.

"Globalement, cela devrait aboutir à une bonne progression du bénéfice", a déclaré le directeur général Karl-Johan Persson.

Le distributeur a précisé que ses ventes en ligne avaient représenté 12,5% de son chiffre d'affaires total en 2016/2017, mais 22% de son bénéfice d'exploitation.

H&M, qui a annoncé la fermeture de quelques-uns de ses magasins sur ses marchés matures, notamment en Europe, a dit estimer que l'ouverture de nouveaux espaces contribuerait à une hausse de 1 à 3% du chiffre d'affaire du groupe entre 2019 et 2022.

Plus tôt dans la semaine, le géant de l'habillement avait annoncé renoncer à un projet d'émission d'actions nouvelles en raison de difficultés de mise en oeuvre.

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle