H&M a accru ses ventes de 10% en février, un peu moins que prévu

STOCKHOLM (Reuters) - Le groupe suédois de prêt-à-porter Hennes & Mauritz a annoncé mardi une progression de ses ventes en février juste en deçà des anticipations de marché, en dépit d'un rebond lié à des promotions susceptibles d'affecter son bénéfice trimestriel.
Partager
H&M a accru ses ventes de 10% en février, un peu moins que prévu

Les ventes ont augmenté de 10% en devises locales par rapport au même mois de 2015, soit un peu moins que la hausse de 11% que prévoyaient en moyenne les analystes interrogés par Reuters.

Dans son communiqué, H&M précise que l'effet calendaire positif, avec 29 jours en février, a ajouté environ deux points de pourcentage à sa croissance.

Sur les trois mois à fin février, premier trimestre de l'exercice décalé de H&M, les ventes ont atteint 43,7 milliards de couronnes (4,7 milliards d'euros) contre 40,3 milliards un an plus tôt, un résultat là encore un peu inférieur au consensus qui était à 44,0 milliards.

L'action du groupe était stable à 9h45 GMT à la Bourse de Stockholm, après avoir perdu 2,6% dans les premiers échange's.

Jamie Merriman, analyste chez Bernstein, estime que les rabais consentis cet hiver se situent probablement dans le haut de la fourchette prévue par la direction, ce qui devrait peser sur les marges.

Le groupe suédois, qui avait déjà prévenu en janvier d'un premier trimestre affecté par un hiver doux et une hausse de zses coûts liée à la remontée du dollar, publiera le 6 avril ses résultats détaillés du premier trimestre, qui court de décembre à février.

"Le point d'ombre de ce trimestre sera probablement sa faible marge brute, avec une rentabilité affectée par la vigueur du dollar et les promotions d'après les fêtes", renchérit Anne Critchlow, analyste pour Société Générale.

H&M s'approvisionne beaucoup en Asie, où il règle en dollars. Il est plus vulnérable aux variations de la devise que son concurrent Inditex, dont l'approvisionnement dépend moins des manufactures asiatiques.

Le groupe espagnol, maison mère de Zara, a publié la semaine dernière des ventes en hausse de 15% sur les cinq semaines suivant le 1er février.

Pour Anne Critchlow, les divergences entre les deux concurrents sont en train de devenir flagrantes.

"Inditex est moins affecté par la vigueur du dollar en raison de son appui sur des fournisseurs géographiquement proches pour 65% de ses produits", explique-t-elle.

(Anna Ringstrom, Véronique Tison et Julie Carriat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS