Gys muscle son pôle industriel mayennais

Gys , le spécialiste mayennais des postes à souder, des chargeurs de batterie et des équipements de carrosserie, a signé plusieurs accords d'envergure avec des constructeurs automobiles. Le Gysflash 100, son nouveau chargeur "intelligent", promet d'être un best-seller.

Partager
Gys muscle son pôle industriel mayennais

Gys a lancé une nouvelle vague d'investissements à Saint-Berthevin (Mayenne), siège de ce fabricant de postes à souder, de chargeurs de batterie et d'équipements de carrosserie. Livrable à l'été 2017, le premier bâtiment de 3 000 m² est une extension du site de production d'où sortent chaque année 500 000 machines. Le second (2 500 m²) agrandira le pôle logistique. Sa construction sera lancée au premier trimestre 2017. Au total, l'entreprise a prévu d'investir près de 6 millions d'euros dans ce programme.

Ce plan d'investissement accompagne les succès commerciaux de l'entreprise, au plan mondial. Le chiffre d'affaires 2016 se situera entre 70 et 75 millions d'euros contre 63 millions d'euros en 2015. Et l'export dépassera les 50 %. Le groupe (550 salariés dont 365 en France) a établi un réseau de filiales à l'étranger. Après la Chine, il lancera en 2017 le projet d'une troisième usine dans le monde.

Ce dynamisme est lui-même lié à une nouvelle génération de produits sur lesquels le groupe dispose d'une longueur d'avance. Gys vient en particulier de signer un deuxième contrat avec Volkswagen. Le premier, en 2014, portait sur le soudage à points. Le second porte sur un chargeur de batterie "intelligent", le Gysflash 100, lequel s'adresse aux milliers de concessions de la marque, dans le monde entier. C'est là un champ beaucoup plus large que l'univers de la carrosserie où évolue historiquement l'entreprise.

D’importants volumes en vue

Le Gysflash 100 permet de stabiliser la tension du véhicule, de compenser les micro-variations de tension lors de la mise à jour des nombreux microprocesseurs d'un véhicule. Lors de cette opération, le constructeur récupère les data des véhicules. "Sur ce type d'appareils, nos concurrents n'ont pas encore notre capacité industrielle", explique Bruno Bouygues. Sur le Gysflash 100, Gys a également été retenu par Renault. En soudage, c'est par Ford que Gys a été homologé, là aussi au plan mondial. Ce qui ouvre la porte à d'importants volumes.

En termes d'innovation, les avancées de l'entreprise sont considérables. Pour Mercedes, Gys a mis au point une technologie de soudage Mig (à l'arc) adaptée aux nouveaux aciers légers et durs des futurs véhicules de la marque, lesquels dont l'objet de nouveaux traitement de surfaces. Par ailleurs, pour ces aciers durs, de type Usibor, mais aussi sur les assemblages acier-composite ou alu-composites, l'alternative au soudage est le rivetage. A cette fin, Gys a lancé Gyspress, un appareil de rivetage léger pour les réparateurs. Et pour les alliages de carbones, le groupe propose désormais des appareils à induction.

Emmanuel Guimard

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

GYS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS