Guy Degrenne : chômage partiel pour 300 salariés et plan social à venir

Social

Partager

Spécialisée dans la fabrication, la distribution de couverts en acier, d'articles de table, l'orfèvrerie..., l'entreprise Guy Degrenne dont le siège social se trouve à Vire dans le Calvados (700 salariés) n'échappe pas à la baisse de l'activité économique.

La direction présentera le 22 octobre prochain en comité d'entreprise un plan de restructuration comprenant la suppression d'une centaine de postes de production sur la site virois pour le début de l'année prochaine. Elle annoncera également ce même jour sept journées de chômage technique pour 300 salariés de la fabrication durant le mois de novembre et deux autres jours en décembre.

Ces décisions sont dues à une baisse cette année de 12 % du chiffre d'affaires par rapport à 2001 où il s'établissait à 150 millions d'euros.

« Cette diminution a plusieurs origines, analyse Bertrand Déchery, P-dg du groupe. Un recul de la consommation bien sûr, mais surtout une concurrence effrénée sur les produits standards, tels les couverts, avec les pays asiatiques qui, non seulement, produisent traditionnellement à moindre coût, mais de plus bénéficient actuellement sur les marchés internationaux de la baisse de 12 % du dollar ».

Côté stratégie, la restructuration doit se traduire par un recentrage de l'unité bas-normande sur des élaborations haut de gamme et sur une diversification de ses activités, principalement en direction de l'électroménager (robots...) et dans les matériels de cuisson, casseroles, poêles etc. Mais, la fabrication de ces produits n'aura pas d'impact sur l'emploi local.

Patrick BOTTOIS

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS