Guy Dauphin Environnement rattrapé par la crise

Partager

Social

Etablie à Rocquencourt dans le Calvados, l'entreprise Guy Dauphin Environnement (GDE) est rattrapée par la crise. Cette filiale du néerlandais Ecore supprime 130 postes sur différents sites en France dont cinq en Normandie, Louviers dans l'Eure, Valognes dans la Manche, Alençon dans l'Orne, Vire et Rocquencourt dans le Calvados.

« Ces mesures interviennent après que nous ayons cessé d'embaucher des intérimaires, puis non renouveler les contrats en CDD et enfin supprimer les heures supplémentaires en raison de la baisse de notre activité », explique Bruno Le Sech, secrétaire général d'Ecore pour la France, « Celle-ci a deux origines. Les aciéristes qui se fournissent pour 40 % chez les recycleurs subissent la crise économique, notamment automobile, et donc achètent moins. D'autre part, nos sources se tarissent puisque les usines où nous récoltons des déchets comme les chutes neuves travaillent moins ».

Mais GDE, qui totalise 56 sites dans l'Hexagone pour un effectif global supérieur à 1 000 salariés, a également d'autres soucis a gérer en Basse-Normandie. L'entreprise va devoir investir lourdement dans la remise en état de deux sites où ont été découverts des dépôts illégaux de résidus de broyage automobile, à Versainville et Soumont-Saint-Quentin dans le Calvados, créés il y sept ans par GDE. « Par erreur et nous assumons nos responsabilités », affirme Bruno Le Sech, « en fait, nous avons mis dans des décharges de classe trois, des déchets qui auraient dû aller dans des décharges de classe 2. Même si ces déchets ne sont pas polluants, nous travaillons avec la Drire pour vider ces dépôts et remettre les terrains en état. Nous avons d'ailleurs racheté le dépôt de Versainville et nous payerons l'intégralité de la facture des travaux ordonnés par la Drire ».

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

Vient de sortir !
La nouvelle édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est parue. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez
ici.


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS