L'Usine Maroc

Gulfsands Petroleum se lance dans l'exploration du pétrole au Maroc

, , , ,

Publié le

La société d'exploration pétrolière anglaise Gulfsands Petroleum, a confié à l'entreprise Cofor SAS, filiale du groupe français Vinci, dès septembre le forage onshore de pas moins de neuf puits d’exploration dans le bassin du Gharb au Maroc.

Gulfsands Petroleum se lance dans l'exploration du pétrole au Maroc
Les permis d'exploitation détenus par Gulfsands au Maroc
© gulfsands.com

Mandatée par la société anglaise Gulfsands Petrolium, la Compagnie de forage, (Cofor Sas), filiale du groupe BTP français Vinci va commencer début septembre le forage d'un premier puits au nord-ouest du Maroc. Le coût global de l'opération a été estimé à environ 14,5 millions de dollars (123,6 millions de dirhams).

un programme d’évaluation sismique des zones de permis dans le Gharb et à Fès

Mahdi Sajjad , le PDG et membre fondateur de Gulfsands Petrolium a déclaré : "Nous sommes très heureux que la société ait été en mesure de commencer ses opérations au Maroc si tôt après l'acquisition de ses permis d'exploitation à la mi-Janvier 2013."

Société indépendante spécialisée dans l’exploration et la production de pétrole et de gaz, Gulfsands Petroleum a sollicité en juin la compagnie roumaine Prospectiuni afin d'entamer un programme d’évaluation sismique des zones de permis dans le Gharb et à Fès.

D'après le communiqué diffusé le 10 juillet, il s'agit notamment d'axer le programme sur l’enregistrement de données sismiques 3D sur environ 220 km² dans la partie sud-ouest du permis sur le Gharb.

Les travaux de forage du premier puits sont prévus au début de Septembre 2013. Cinq premiers puits seront creusés en l’espace de 4 mois avec un espacement moyen de 25 jours par puits. Le programme de forage Gharb se réalisera à des profondeurs de 1 000 à 1 650 mètres.

Gulfsands Petroleum plc est coté à la bourse de Londres

Le coût estimatif de ces forages se situerait entre 2,25 et 2,5 millions de dollars en cas de réussite  et entre 1,75 et 1,9 millions de dollars en cas d'échec.

Gulfsands Petroleum plc est coté à la bourse de Londres sur le London Stock Exchange. En 2012, son chiffres d'affaires a été divisé par... 22 passant de 128 à 5,62 millions de dollars. Son résultat net a suivi la même érosion de 55 à -27 millions de dollars.

Waterford Finance & Investment Ltd avec 19,67% et Schroder Investment Management avec 16,91% font partie des plus gros actionnaires de Gulfsands Petroleum. 

Début 2013, Gulfsands Petroleum plc avait finalisé l'achat de sa filiale marocaine Cabre Maroc pour 19 millions de dollars à Caithness Petroleum. Cabre Maroc dispose, dans le Nord Maroc, sur 13 350 km², de licences d’exploration de pétrole et de gaz jugées " très prometteuses". Elle possède par ailleurs des activités en Syrie, Maroc, Tunisie, Italie, Colombie, Irak et États-Unis.

 

Nasser Djama

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte