Gulfsands Petroleum se lance dans l'exploration du pétrole au Maroc

La société d'exploration pétrolière anglaise Gulfsands Petroleum, a confié à l'entreprise Cofor SAS, filiale du groupe français Vinci, dès septembre le forage onshore de pas moins de neuf puits d’exploration dans le bassin du Gharb au Maroc.

Partager
Gulfsands Petroleum se lance dans l'exploration du pétrole au Maroc
Les permis d'exploitation détenus par Gulfsands au Maroc

Mandatée par la société anglaise Gulfsands Petrolium, la Compagnie de forage, (Cofor Sas), filiale du groupe BTP français Vinci va commencer début septembre le forage d'un premier puits au nord-ouest du Maroc. Le coût global de l'opération a été estimé à environ 14,5 millions de dollars (123,6 millions de dirhams).

un programme d’évaluation sismique des zones de permis dans le Gharb et à Fès

Mahdi Sajjad , le PDG et membre fondateur de Gulfsands Petrolium a déclaré : "Nous sommes très heureux que la société ait été en mesure de commencer ses opérations au Maroc si tôt après l'acquisition de ses permis d'exploitation à la mi-Janvier 2013."

Société indépendante spécialisée dans l’exploration et la production de pétrole et de gaz, Gulfsands Petroleum a sollicité en juin la compagnie roumaine Prospectiuni afin d'entamer un programme d’évaluation sismique des zones de permis dans le Gharb et à Fès.

D'après le communiqué diffusé le 10 juillet, il s'agit notamment d'axer le programme sur l’enregistrement de données sismiques 3D sur environ 220 km² dans la partie sud-ouest du permis sur le Gharb.

Les travaux de forage du premier puits sont prévus au début de Septembre 2013. Cinq premiers puits seront creusés en l’espace de 4 mois avec un espacement moyen de 25 jours par puits. Le programme de forage Gharb se réalisera à des profondeurs de 1 000 à 1 650 mètres.

Gulfsands Petroleum plc est coté à la bourse de Londres

Le coût estimatif de ces forages se situerait entre 2,25 et 2,5 millions de dollars en cas de réussite et entre 1,75 et 1,9 millions de dollars en cas d'échec.

Gulfsands Petroleum plc est coté à la bourse de Londres sur le London Stock Exchange. En 2012, son chiffres d'affaires a été divisé par... 22 passant de 128 à 5,62 millions de dollars. Son résultat net a suivi la même érosion de 55 à -27 millions de dollars.

Waterford Finance & Investment Ltd avec 19,67% et Schroder Investment Management avec 16,91% font partie des plus gros actionnaires de Gulfsands Petroleum.

Début 2013, Gulfsands Petroleum plc avait finalisé l'achat de sa filiale marocaine Cabre Maroc pour 19 millions de dollars à Caithness Petroleum. Cabre Maroc dispose, dans le Nord Maroc, sur 13 350 km², de licences d’exploration de pétrole et de gaz jugées " très prometteuses". Elle possède par ailleurs des activités en Syrie, Maroc, Tunisie, Italie, Colombie, Irak et États-Unis.

Nasser Djama

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS