Guillaume Pepy écarte toute privatisation de la SNCF

Le président du directoire de la SNCF, Guillaume Pepy, a pris pour la première fois la parole, mardi 20 février, suite à la remise du rapport Spinetta. Le dirigeant a affirmé sur franceinfo qu’il n’y aurait pas de privatisation. "Même pas en rêve", selon lui. Il est également revenu sur le caractère politique du possible abandon du statut de cheminot pour les futures recrues de la SNCF, proposé dans le rapport.

Partager
Guillaume Pepy écarte toute privatisation de la SNCF
Guillaume Pepy, président du directoire de la SNCF a réagi pour la première fois, mardi 20 février, suite à la remise du rapport Spinetta sur l'avenir du transport ferroviaire en France

Guillaume Pepy, président du directoire de la SNCF, a réagi pour la première fois, mardi 20 février au rapport Spinetta sur l’avenir du transport ferroviaire en France. Au lendemain du début de la concertation sur la réforme de la SNCF lancée par le gouvernement, le patron de la SNCF a affirmé, sur franceinfo, qu’il n’y aurait pas de privatisation "même pas en rêve".

Dans son rapport remis jeudi 15 février, l’ancien PDG d’Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, préconise de transformer la filiale SNCF Réseau d’établissement public de coopération intercommunale (Epic) à société anonyme (SA) à capitaux publics. "La proposition que fait Jean-Cyril Spinetta, c’est que nous devenions une société nationale" a expliqué Guillaume Pepy. "Personne n’a parlé de privatisation, une société nationale c’est une société qui ne peux pas être privatisée" a ajouté le dirigeant de la SNCF.

Une décision politique pour la fin du statut de cheminot

Guillaume Pepy est également revenu sur la proposition du rapport visant à mettre fin au statut de cheminot pour les futures recrues de la SNCF. "Dans deux, trois, quatre ans quand il va y avoir la concurrence, quel est le système le plus efficace ? Est-ce que, c’est toujours de recruter des gens au statut ou est-ce que c'est de recruter des gens en CDI ?", s’est interrogé Guillaume Pepy. A cette question le dirigeant de la SNCF a déclaré "Je n’ai pas d’opinion personnelle". "C’est une question politique, et moi je ne suis pas là pour faire de la politique ", a complété Guillaume Pepy.

Concernant un possible mouvement social d’ampleur, suite à la remise du rapport Spinetta, Guillaume Pepy s’est voulu confiant. "Je suis persuadé que l’écoute, la concertation, la négociation, vont permettre d’éviter une grande grève" déclare le président du directoire de la SNCF.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS