Guillaume Garot souhaite améliorer les offres de reprise pour Doux

Le ministre délégué à l'Agroalimentaire a rencontré les syndicats du groupe volailler et les a assurés de sa volonté de sauvegarder le maximum d'emplois.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Guillaume Garot souhaite améliorer les offres de reprise pour Doux

Pour Guillaume Garot, le nouveau ministre délégué à l'Agroalimentaire, les offres des repreneurs potentiels du groupe Doux peuvent encore être améliorées.

Elles "ont déjà bougé" mais elles "doivent encore bouger. Il y a encore des marges de progrès, d'amélioration", a-t-il estimé vendredi à Rennes suite à une rencontre avec les syndicats du groupe volailler.

Une douzaine d'offres de rachat du groupe ont été déposées auprès des administrateurs judiciaires. Le tribunal de commerce de Quimper doit statuer pendant la semaine du 23 juillet mais la décision devrait être mise en délibéré.

"Nous devons d'abord traiter l'urgence, faire en sorte qu'aucun salarié ne reste sur le bord du chemin (...) Il nous faut un vrai projet économique qui permette de sauvegarder un maximum d'emplois", a assuré le ministre délégué.

Interrogé sur les moyens à disposition de l'Etat pour favoriser ces objectifs, Guillaume Garot a déclaré : "la question de l'autonomie alimentaire est posée. Si nous considérons que nous sommes sur un secteur stratégique, il faut voir comment on pourra mobiliser les fonds de l'Etat pour l'investissement sur cet enjeu stratégique".

Le ministre a également évoqué la future banque publique d'investissement, estimant que, "dans ce cadre, des fonds pourraient être mobilisés".

Après ce traitement dans l'urgence, a encore déclaré M. Garot, l'étape suivante "sera un projet industriel qui permette de faire évoluer la filière (...) Il faudra transformer le modèle, envisager autre chose. Une modernisation sociale est également à envisager", a-t-il considéré.

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    DOUX
ARTICLES LES PLUS LUS