Guido Westerwelle se dit optimiste sur la situation de l'Espagne

BERLIN (Reuters) - Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a dit ne pas vouloir spéculer sur la possibilité d'une aide européenne directe à l'Etat espagnol mais s'est dit "optimiste" quant aux progrès de Madrid en matière de réformes, rapporte dimanche le journal Bild am Sonntag.

Partager

Le ministre répondait aux questions de touristes allemands sur l'île espagnole de Majorque à l'occasion d'une rencontre organisée par le journal, lorsqu'un étudiant bavarois lui a demandé combien de temps l'Espagne pourrait s'en sortir sans une aide du fonds de secours européen.

"Le gouvernement espagnol et son Premier ministre Mariano Rajoy font preuve d'une formidable détermination en matière de réformes. C'est pourquoi je suis optimiste pour l'Espagne", a répondu Guido Westerwelle.

Prié par l'étudiant de répondre plus précisément à sa question, le ministre a poursuivi: "Je ne vais pas spéculer. Si je devais vous donner maintenant la réponse que Bild am Sonntag espère sans doute, cela ferait l'objet d'un gros titre et nous aurions un gros problème. Au fait, j'ai bien répondu à votre question : je considère l'Espagne comme une nation très solide avec une économie hautement productive."

Erik Kirschbaum, Natalie Huet pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS