Guerre du pneu : Pékin vole dans les plumes de Washington

Partager

Grève à l’indienne : c’est la grippe A !
Des centaines de pilotes de Jet Airways en arrêt maladie, des vols annulés… Rien ne va plus pour la deuxième compagnie aérienne privée au pays du Ganges. Plus de 430 pilotes se sont fait porter pâles après le licenciement de deux pilotes confirmés pour avoir créé un nouveau syndicat. C’est que la plupart des compagnies aériennes privées indiennes n’en ont pas. Avec ce mouvement qualifié par la direction de « grève déguisée », les dirigeants ont dû négocier tout le week-end avant d’arriver à l’accord suivant : point de syndicat, mais une « commission consultative interne » comportant des membres de la direction et des pilotes. Désormais, «le malentendu est enterré et la famille est unie», a affirmé la direction. Comme à la fin d’un bon bollywood.

L’électricité chinoise à l’éolien pur en 2030
Remplacer tout le charbon chinois par de l’éolien en 2030, c’est possible. L'étude publiée dans la revue américaine Science datée du 11 septembre le prouve. Aux manettes du rapport, trois scientifiques de Harvard et Cambridge, dont Michael McElroy, mais aussi Yuxuan Wang, professeur associé d’ingénierie et de science environnementale à l’université de Tsinghua à Pékin. Ces derniers ont épluché une foule de données météorologiques et les réglementations en vigueur en Chine sur la distribution d'électricité d'origine éolienne. Ca tombe bien, le plus gros contributeur de gaz à effet de serre pour la planète a aussi donné un sacré coup de pouce à l’énergie du vent : la Chine est déjà le deuxième producteur d'énergie éolienne derrière les Etats-Unis, et cette puissance devrait augmenter de 10% par an.

Guerre du pneu : Pékin vole dans les plumes de Washington

Œil pour œil, dent pour dent. Les autorités chinoises enragent de ne pas avoir pu dissuader Barack Obama d'imposer de nouvelles taxes aux importations de pneus chinois sur le sol américain. Résultat, elles se vengent sur les pièces américaines de bagnole… et les poulets d’outre-Atlantique. Dès hier, la Chine a ouvert une enquête anti-dumping visant des pièces de voitures et des volailles en provenance des Etats-Unis.

La Chine se lance à l’assaut de l’espace
Tout de bleu vêtus, les zinzins de l’espace chinois préparent la revanche des étoiles. La Chine a de grandes ambitions et veut envoyer des hommes sur la Lune vers 2020 : la construction du quatrième site de lancement de satellites et de fusées a donc été entamé lundi à Hainan. Particularité : c’est le premier site construit près d’une côte, sur cette île de la mer de Chine méridionale. Achevé en 2013, il enverra en l’air des fusées Longue Marche CZ-5, aptes à transporter de lourdes charges et qui devraient devenir un élément clef du programme de stations spatiales et vols habités de la Chine. En septembre 2008, trois taïkonautes avaient déjà tâté du cosmos, lors d’un vol de 68 heures avec sortie dans l'espace à bord du vaisseau Shenzhou VII.

Véolia et la Grameen Bank mobilisés pour l'or bleu au Bangladesh
Tandis que son patron français est pressenti pour diriger EDF à partir du 23 septembre, Véolia s’associe à la Grameen Bank au Bangladesh pour distribuer de l’eau potable. La suite d’une stratégie d’alliance pour le roi du micro-crédit bengali lancé par Mohammad Yunus : en 2006, il s’était associé à BASF pour mettre en place des usines de filets anti-moustiques et de compléments alimentaires anti- malaria, ou à Danone pour fabriquer des yaourts bourrés de micro nutriments anti- malnutrition. La suite à la marge également pour les industriels d’une stratégie de pénétration du marché.


Un œil sur le monde : L'émir singulier

Quel chef d’Etat peut, à la fois, accueillir une base américaine et des investisseurs iraniens, des hauts responsables d’Israël autant que du Hamas ?




%%HORSTEXTE:%%
0 Commentaire

Guerre du pneu : Pékin vole dans les plumes de Washington

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS