Guerre des taxis contre Uber, la loi Macron créera des emplois… La revue de presse de l'industrie

Publié le

Les taxis parisiens manifestent contre le service de covoiturage tarifé UberPOP, qui n'a pas été interdit le 12 décembre par le tribunal de commerce de Paris, la SNCF créera 1 000 emplois dans les gares grâce à la loi Macron… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce lundi 15 décembre dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Guerre des taxis contre Uber, la loi Macron créera des emplois… La revue de presse de l'industrie © Les Echos

La guerre des taxis contre Uber continue

A la Une des titres de presse ce lundi 15 décembre, le nouvel épisode de la guerre des taxis contre le service de véhicules de tourisme avec chauffeur Uber. "Les chauffeurs parisiens, qui se mobilisent pour la troisième fois de l'année, n'ont pas digéré la décision du tribunal de commerce de Paris qui a donné raison à Uber, le 12 décembre, refusant d'interdire sa dernière invention, UberPop", explique le Figaro. Ce service, lancé en février, met en contact des passagers avec des chauffeurs non professionnels pour des courses sur de courtes distances à petits prix.

"Le tribunal de commerce les a déboutés, refusant de se prononcer sur la question pour une histoire de décrets non publiés, les taxis amateurs d'UberPOP peuvent donc continuer à exercer pour l'instant", contextualise BFMTV dans la vidéo ci-dessous.

1 000 emplois créés dans les gares grâce à la loi Macron

Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, soutient la loi Macron qui devrait permettre l'ouverture de certains commerces le dimanche, notamment dans les gares. "C'est une vraie bonne nouvelle. […] Nous allons pouvoir créer avec les enseignes des gares plus de 1 000 emplois dès l'ouverture autorisée", se réjouit-il le 14 décembre sur le plateau du Grand jury RTL/LCI/Le Figaro.

La Cour des comptes demande un allongement de la durée du travail

Le Parisien révèle un rapport de la Cour des comptes, qui fait un bilan de la santé des régimes de retraite complémentaire des salariés et des cadres. Elle s'est dégradée depuis 2009, avec des déficits qui ont atteint 4,4 milliards d'euros en 2013. L'organisme demande un allongement de deux ans de la durée du travail.

LE vaste Piratage de Sony intéresse toujours la presse

Les médias reviennent sur la vaste cyberattaque dont a été victime Sony fin octobre 2014. La quasi-totalité des données internes de l'entreprise, incluant les mails et des films inédits ont été dérobées par des pirates, qui ont commencé à les diffuser, rappelle Le Monde, qui titre sur "les mystères du plus grand vol de données de l'histoire".

Le groupe a demandé le 14 décembre à plusieurs médias de ne pas utiliser ces données, note quant à lui le New York Times. Il demande que ces data soient détruites si elles ont été téléchargées par des organes d'information.

 

Succès de la 4G en France

"10 millions d'abonnés 4G", s'exclame Les Echos dans ses gros titres. "Les Français se sont rapidement emparés de cette nouvelle technologie, dix fois plus rapide que la 3G, et particulièrement adaptée pour le téléchargement de vidéos. Reste à la monétiser", souligne le quotidien économique. Pour l'auteur de l'article, les habitants de l'Hexagone ont fait ce saut technologique car de nombreux nouveaux smartphones sont compatibles.

L'auteur probable des fuites du "LuxLeak" a agi par conviction

Antoine Deltour, ancien au­diteur du cabinet Price­waterhouseCoopers soupçonné d’être à l’origine de la divulgation de centaines d’accords permettant aux multinationales de pratiquer l’évasion fiscale au Luxembourg (LuxLeaks), explique le sens de sa démarche ce lundi 15 décembre dans les pages de Libération.

Le jeune homme de 28 ans, mis en examen le 12 décembre par la justice luxembourgeoise pour ­vio­lation du secret des affaires, affirme avoir "agi par conviction". Pour lui, "la cohérence, c'était d'assumer".

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte