Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Guerlain investit dans ses crèmes et embauche à Chartres

, , , ,

Publié le

L'usine de maquillage de Guerlain à Chartres (Eure-et-Loir) vient d'investir 2 millions d'euros dans une ligne de crèmes et émulsions. L'effectif devrait passer la barre des 400 salariés au premier semestre 2019 via un plan de recrutement de 70 salariés.

Guerlain investit dans ses crèmes et embauche à Chartres
Guerlain a investi 2 millions d'euros dans une septième ligne de préparation de crèmes et émulsions au sein de son usine à Chartres.
© Stéphane Frachet

Les entreprises citées

Le parfumeur Guerlain vient de mettre en service une septième ligne de préparation de crèmes et émulsions au sein de sa nouvelle usine à Chartres (Eure-et-Loir). La filiale du groupe LVMH a investi 2 millions d'euros dans l'opération, qui a permis aux équipes de production de cette gamme de revenir à un rythme de travail en 2x8, au lieu de 3x8 auparavant. En marge de cet aménagement, l'industriel lance un plan de 70 recrutements, dont 50 créations nettes d'emploi sur des postes de conduite de ligne, d'opérateurs régleurs, de peseurs, de techniciens de maintenance industrielle et de contrôle qualité. L'effectif, qui est actuellement de 370 permanents et d'environ 80 intérimaires, devrait atteindre 420 salariés à l'été 2019.

"Pour faire face à la croissance de nos volumes, nous avons dû travailler quelques dimanches, en concertation avec tous les collaborateurs", explique Patrice Bros, directeur de l'usine, pour expliquer ce plan de recrutement.

De 22 à 42 millions d'unités

Pour attirer des candidats dans ces métiers en pénurie, Guerlain a instauré des mises en situation, en consacrant quelques heures d'une ligne de production à ces "entretiens d'embauche in situ. Les candidats ne peuvent pas toujours connaître le fonctionnement d'une ligne de production, mais nous voyons ainsi très vite leur capacité d'adaptation, leur savoir-être", résume Patrice Bros, qui cite le cas de l'embauche d'un boulanger en reconversion professionnelle.

Baptisée La Ruche, l'usine des maquillages Guerlain avait été inaugurée début 2015 par le Premier ministre Manuel Valls. A l'époque, elle produisait 22 millions d'unités par an. Quatre ans après son ouverture au second semestre 2014, elle produit 42 millions de pots de crèmes, maquillages, rouges à lèvres. L'autre usine Guerlain, celle des parfums, est située à Orphin (Yvelines).

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle