Guerbet part à l’assaut des Etats-Unis
Le spécialiste français des produits de contraste pour l’imagerie médicale vient d’être autorisé à lancer sur le marché américain sa solution d'imagerie du système nerveux central. Il en profite pour investir sur ses sites de production français.
Pour la première fois, le spécialiste français des produits de contraste pour l’imagerie médicale Guerbet tentait d’enregistrer un de ses produits aux Etats-Unis. Opération réussie. L’autorité sanitaire américaine (FDA) vient de donner son accord à la mise sur le marché du Dotarem. Un produit de contraste à base de gadolinium, indiqué pour l’injection par voie intraveineuse dans le cadre d’examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM) du cerveau, du rachis et de la moelle épinière. Seul regret : Guerbet n’a pas obtenu l’autorisation de ce produit pour les enfants de moins de deux ans.
Un produit déjà leader sur son marché en Europe
VOS INDICES
source
212 -3.2
Décembre 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
97.3 +0.41
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
178 -1.93
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
L’aval de la FDA n’en reste pas moins une étape majeure pour le groupe aux 403 millions d’euros de chiffre d’affaires, à 40% dans l’IRM. Car le marché qui s’ouvre à lui est prometteur. En 2011, plus de 10 millions d’examens IRM auraient été réalisés aux Etats-Unis avec des produits de contraste, dont 60% pour visualiser le système nerveux central. Le français se prépare donc à renforcer sa filiale américaine, qui compte une dizaine de personnes, et se dit "ouvert à toute stratégie d’alliance". "Guerbet prévoit d'atteindre une part de marché de 20% à 25% du marché américain d'ici 5 ans et près de 50% à plus long terme, estime Guillaume Cuvillier, analyste chez Gilbert Dupont interrogé par l’AFP. Le marché américain de l'imagerie médicale représente un potentiel de quelques 320 millions d'euros. "
20 millions d’euros d’investissements industriels en 2013
Déjà leader en Europe avec 47 % de part de marché (par rapport aux produits concurrents des grands acteurs de la santé, comme le laboratoire pharmaceutique allemand Bayer), le Dotarem est commercialisé depuis 1989, et autorisé dans plus de 70 pays.
" Pour nous, c’est aussi une grande satisfaction d’avoir réussi à faire reconnaitre la qualité du travail français, car ce produit est issu de notre recherche française et produit essentiellement dans l’Hexagone ", confie Yves L'Epine, directeur général de Guerbet. Ce dernier, qui réalise 70% de sa production pharmaceutique et toute sa production chimique en France, vient d’ailleurs d’annoncer 20 millions d’euros d’investissements, en 2013, dans ses trois usines d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis (8,55 millions d’euros), de Lanester dans le Morbihan (8,33 millions), et de Marans en Charente Maritime (3,28 millions). Les investissements sur ce dernier site de chimie fine devraient justement permettre de répondre au développement des ventes de Dotarem, qui est ensuite conditionné à Aulnay-sous-Bois.
Gaëlle Fleitour
SUR LE MÊME SUJET
Guerbet part à l’assaut des Etats-Unis
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir