Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

GT Logistics joue la carte de l’industrie 4.0 pour mieux satisfaire ses clients

,

Publié le

Publi-rédactionnel Entité du groupe girondin GT, la société GT Logistics (58 M€ de CA, 1 400 personnes), spécialisée dans l’externalisation logistique sur mesure, mise sur l’intégration des technologies de l’Usine du futur pour mieux accompagner ses clients dans leurs performances et faire évoluer le métier de la logistique.

GT Logistics joue la carte de l’industrie 4.0 pour mieux satisfaire ses clients

Engagée dans la démarche Usine du Futur menée avec le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, GT Logistics profite du large mouvement de la transformation digitale et propose sa propre solution, Follow GT. Solution basée sur les technologies du web, Follow GT offre des solutions de traçabilités légères, innovantes et modulables au besoin. Avec cette première brique digitale, GT Logistics créée de la donnée à valeur et place l’information à la disposition de ses clients et équipes. Ces nouvelles bases de données sont exploitées pour mieux accompagner ses clients dans le cadre de démarche de progrès visant à améliorer les services ; l’expérience de ses clients. La brique est enfin complétée par l’intégration de solutions IOT tels des traceurs, boutons connectés ou autres dispositifs pour faire évoluer la couverture de ses prestations.

Cobots, collaborateurs connectés & exosquelettes

GT Logistics n’hésite pas à utiliser d’autres solutions innovantes pour gagner en efficacité et protéger ou améliorer les conditions de travail de ses femmes et de ses hommes. En association avec la société Humarobotics dont elle est actionnaire à hauteur de 33 %, elle met en œuvre le cobot « Sawyer », notamment dans le cadre des prestations de conditionnement à façon réalisées pour le compte des grands noms de la cosmétique et du luxe sur sa plateforme logistique dédiée à Nogent Le Phaye.

Ces cobots y sont ainsi utilisés pour réaliser les tâches répétitives et réduire les TMS (troubles musculo-squelettiques). Dans le même esprit, GT Logistics intègre à ses prestations la mise en œuvre d’exosquelettes, lorsque le contexte s’y prête, pour réduire les effets du port de charges moyennes ou lourdes répété. Plusieurs modèles sont en commande ou en tests au sein de l’entreprise, comme sur le site d’Emin Leydier où un modèle de la société Exhauss a été retenu pour les prestations de maintenance et nettoyage industriel.

D’autres projets sont en cours d’étude pour mettre au point des technologies connectées de détection et de repérage. L’une d’entre elles sera développée pour favoriser la détection des travailleurs et éviter tout risque de collision hommes/engins. GT propose enfin à ses clients la mise en œuvre d’AGV ou robots à guidage automatisé. Elle a notamment équipé la biscuiterie Poult à Montauban d’un bâtiment logistique relié à la chaîne de production par un tunnel de 50 mètres dans lequel circulent en continu des robots qui transportent dans un sens des matières premières (beurre, confiture...) et dans l’autre les produits finis (palettes de biscuits).

Une nouvelle offre pour prendre en compte la totalité des flux

Par ailleurs, GT Logistics prépare le lancement d’une nouvelle offre de service d’ici la fin de cette année. Pour accompagner son lancement et cette diversification, elle a créé la filiale FlexLog. Même s’il est encore trop tôt pour dévoiler les grandes lignes de ce futur service, « nous pouvons déjà dire que c’est un produit innovant et décalé par rapport à notre activité. Il permettra de prendre en charge la totalité des flux, depuis le fournisseur jusqu’à la chaîne de montage des industriels », confie Eric Sarrat, le président de GT Logistics. « L’investissement est estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros pour sa mise en place. » www.gt-logistics.fr

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle