GSK signe un accord de 3,7 milliards d'euros avec Merck KGaA dans l'oncologie

FRANCFORT (Reuters) - GlaxoSmithKline (GSK) a renforcé mardi son portefeuille de médicaments potentiels contre le cancer en acceptant de verser jusqu'à 3,7 milliards d'euros (4,22 milliards de dollars) à l'allemand Merck KGaA pour les droits sur un nouveau traitement par immunothérapie.
Partager
GSK signe un accord de 3,7 milliards d'euros avec Merck KGaA dans l'oncologie
GlaxoSmithKline (GSK) a renforcé mardi son portefeuille de médicaments potentiels contre le cancer en acceptant de verser jusqu'à 3,7 milliards d'euros (4,22 milliards de dollars) à l'allemand Merck KGaA pour les droits sur un nouveau traitement par immunothérapie. /Photo prise le 22 octobre 2018/REUTERS/Andy Buchanan

Dans le cadre de cette opération, le laboratoire britannique va dans un premier temps verser à Merck 300 millions d'euros puis s'est engagé sur des paiements supplémentaires à chaque étape franchie dans le développement de ce traitement contre le cancer du poumon baptisé M7824.

GSK avait déjà renforcé en décembre son portefeuille de traitements anticancéreux avec l'acquisition de la biotech américaine Tesaro pour 5,1 milliards de dollars.

Le groupe pharmaceutique britannique a également dévoilé en décembre un projet de scission en deux entités - l'une pour les médicaments sur ordonnance et les vaccins, l'autre pour les produits en vente libre - après la création d'une nouvelle coentreprise avec l'américain Pfizer dans la santé grand public.

Le M7824 est actuellement testé sur différents types de tumeurs et des essais ont récemment montré qu'il pouvait retarder la progression d'un certain type de cancer du poumon. Merck a déjà lancé un essai de phase II de son traitement sur ce type de cancer du poumon pour comparer les vertus thérapeutiques du M7824 par rapport au Keytruda de son concurrent américain Merck & Co, actuellement considéré comme l'immunothérapie anticancéreuse la plus prometteuse du marché.

L'action Merck KGaA prenait 2,97% à 96,54 euros vers 15h00 GMT à la Bourse de Francfort, tandis qu'à Londres, GSK gagnait 2,23% à 1.513 pence. L'indice du secteur de la santé en Europe avançait de 1,17% au même moment.

(Ludwig Burger; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS