GSK s'associe au Suisse Actelion contre l'insomnie

Partager

Le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) et le Suisse Actelion ont signé un partenariat exclusif pour développer un médicament contre l'insomnie, portant sur un montant maximal d'environ 1,9 milliard d'euros. GSK acquiert les droits exclusifs mondiaux (à l'exception du Japon) de développement et de commercialisation de l'Almorexant, actuellement en phase III d'études cliniques et qui pourrait être lancé fin 2011. De son côté, Actelion poursuit la direction des recherches et de l'homologation du médicament.

En contrepartie, le Suisse recevra 93 millions d'euros, puis 279 millions en fonction du développement et de l'homologation de l'Almorexant. Si le somnifère est homologué pour deux autres traitements en cours d'évaluation (notamment l'amélioration de la mémoire dans les formes précoces de démence), GlaxoSmithKline versera jusqu'à 1,6 milliard d'euros supplémentaire à Actelion. L'accord prévoit que les deux groupes se partageront alors, à parts égales, les coûts et bénéfices du nouveau produit.

Selon les partenaires, l'Almorexant, qui cible l'hormone contrôlant le cycle du sommeil (l'orexine), vise à rétablir un sommeil normal aux patients souffrant d'insomnie, tout en réduisant, voire éliminant, certains effets secondaires liés aux traitements actuels. A l'échelle mondiale, l'insomnie toucherait près de 150 millions de personnes chaque nuit.

GlaxoSmithKline l'emporte ainsi sur d'autres groupes pharmaceutiques qui avaient envisagé un partenariat avec Actelion. Selon des banquiers et analystes, Novartis, Pfizer, Schering Plough et Johnson & Johnson étaient également sur les rangs.

Matthieu Maury

A lire aussi sur GSK :
Glaxo Wellcomme Production à Hérouville devient Farmaclair (26/05/2008)
GlaxoSmithKline s'offre le laboratoire américain Sirtis (23/04/2008)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS