Quotidien des Usines

GSK réindustrialise Evreux en s’adressant aux PME-PMI locales

,

Publié le

Dans le cadre de sa seconde convention de ré-industrialisation à Evreux (Eure), le britannique GlaxoSmithKline innove. « Au lieu de soutenir la création d’autant d’emplois perdus, nous avons choisi, en accord avec les partenaires du plan de revitalisation, de consacrer l’argent à la dynamisation du tissu industriel de l’agglomération du Grand Evreux. Nous sommes partis du constat que de nombreux dirigeants de PME-PMI, par manque de moyens, ne peuvent faire le point sur leur entreprise ou développer leurs projets. Nous avons donc décidé d’accompagner des patrons d’entreprises susceptibles de se développer et/ou de recruter. Nous leurs proposons, via des cabinets spécialisés que nous finançons, la réalisation et la conduite d’audits sociaux et financiers, des stages de gouvernance directionnelle, des formations spécifiques, au recrutement, à l’export…».

Cette idée répond de fait à un besoin : six stages, chacun accueillant dix entrepreneurs, affichent complet sur le 1er trimestre 2012. 60 dirigeants de PME-PMI ont répondu présents. Doté d’une enveloppe de 591 260 euros, le plan de revitalisation, mis en place par le groupe pharmaceutique, correspond à la fermeture, l’été dernier, du Centre international de distribution (CID), qui distribuait les produits de son site d’Evreux, où 612 postes - sur quelque 1 700 - ont été supprimés en 2009. « La fermeture du CID s’est accompagnée du licenciement de 102 personnes », résume un porte-parole du groupe en charge du suivi du plan de revitalisation.

Quant au premier plan de revitalisation, doté d’une enveloppe de 3,25 millions d’euros, 473 emplois compensatoires nouveaux ont été actés depuis son lancement fin 2009, correspondant à 77 % de l’effectif disparu du laboratoire. Avec une dépense moyenne par emploi de 4 800 euros. « Il nous reste un an pour atteindre les 612 emplois à recréer », précise le porte-parole.

Le site normand compte aujourd’hui 1 100 salariés. Il est spécialisé dans la production, le développement et la distribution de médicaments, essentiellement sous formes inhalées (aérosols, Diskus…) pour les maladies respiratoires.

 
ARTICLES LIES


Glaxosmithkline Evreux : second PSE, mais pérennité du site
Nouvelle coupe claire chez Glaxosmithkline à Evreux
GlaxoSmithKline s'engage pour la revitalisation d'Evreux

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte