GSK réindustrialise Evreux en s’adressant aux PME-PMI locales

Partager

Dans le cadre de sa seconde convention de ré-industrialisation à Evreux (Eure), le britannique GlaxoSmithKline innove. « Au lieu de soutenir la création d’autant d’emplois perdus, nous avons choisi, en accord avec les partenaires du plan de revitalisation, de consacrer l’argent à la dynamisation du tissu industriel de l’agglomération du Grand Evreux. Nous sommes partis du constat que de nombreux dirigeants de PME-PMI, par manque de moyens, ne peuvent faire le point sur leur entreprise ou développer leurs projets. Nous avons donc décidé d’accompagner des patrons d’entreprises susceptibles de se développer et/ou de recruter. Nous leurs proposons, via des cabinets spécialisés que nous finançons, la réalisation et la conduite d’audits sociaux et financiers, des stages de gouvernance directionnelle, des formations spécifiques, au recrutement, à l’export…».

Cette idée répond de fait à un besoin : six stages, chacun accueillant dix entrepreneurs, affichent complet sur le 1er trimestre 2012. 60 dirigeants de PME-PMI ont répondu présents. Doté d’une enveloppe de 591 260 euros, le plan de revitalisation, mis en place par le groupe pharmaceutique, correspond à la fermeture, l’été dernier, du Centre international de distribution (CID), qui distribuait les produits de son site d’Evreux, où 612 postes - sur quelque 1 700 - ont été supprimés en 2009. « La fermeture du CID s’est accompagnée du licenciement de 102 personnes », résume un porte-parole du groupe en charge du suivi du plan de revitalisation.

Quant au premier plan de revitalisation, doté d’une enveloppe de 3,25 millions d’euros, 473 emplois compensatoires nouveaux ont été actés depuis son lancement fin 2009, correspondant à 77 % de l’effectif disparu du laboratoire. Avec une dépense moyenne par emploi de 4 800 euros. « Il nous reste un an pour atteindre les 612 emplois à recréer », précise le porte-parole.

Le site normand compte aujourd’hui 1 100 salariés. Il est spécialisé dans la production, le développement et la distribution de médicaments, essentiellement sous formes inhalées (aérosols, Diskus…) pour les maladies respiratoires.


ARTICLES LIES


Glaxosmithkline Evreux : second PSE, mais pérennité du site
Nouvelle coupe claire chez Glaxosmithkline à Evreux
GlaxoSmithKline s'engage pour la revitalisation d'Evreux

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS