GSK prend des mesures pour lutter contre les conflits d'intérêt

Le britannique GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé son intention de ne plus payer les médecins pour qu'ils assurent la promotion de ses médicaments et de supprimer les objectifs de ventes de ses agents commerciaux.

Partager
GSK prend des mesures pour lutter contre les conflits d'intérêt

Le laboratoire pharmaceutique britannique a également précisé qu'il ne paierait plus les professionnels de la santé pour qu'ils assistent aux conférences médicales dès le début de 2016. "Nous sommes conscients que nous avons un rôle important à jouer en fournissant aux médecins des informations relatives à nos médicaments, mais cela doit être fait de façon transparente et en l'absence de tout conflit d'intérêts", a déclaré le directeur général du groupe Andrew Witty.

Ces décisions interviennent alors que la réputation du groupe est entachée par des soupçons de corruption de médecins et de dirigeants chinois. En juillet, la police chinoise a accusé le GlaxoSmithKline d'avoir versé jusqu'à trois milliards de yuans (375 millions d'euros) à des agences de voyage pour des pots-de-vin à des médecins et des fonctionnaires. Il s'agit de l'une des plus grandes enquêtes menées par Pékin auprès d'une société étrangère.

Dans un entretien accordé au New York Times, Andrew Witty a toutefois déclaré que ces changements n'étaient pas liés à cette enquête mais qu'ils correspondaient à la volonté du groupe "de rester en phase avec les changements du monde". Par ailleurs, GSK a été condamné l'année dernière à verser une amende record de trois milliards de dollars à l'Etat américain pour avoir donné de fausses informations sur certains médicaments.

La volonté du groupe de ne plus payer des médecins pour assurer la promotion de ses médicaments lors de congrès marque une rupture dans le monde des laboratoires pharmaceutiques. GSK avait déjà pris une mesure symbolique aux Etats-Unis : depuis 2011 la rémunération des commerciaux n'est par plus liée au nombre de prescriptions délivrées par les médecins.

Avec Reuters

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS