GSK pourrait supprimer des centaines d'emplois aux Etats-Unis

GlaxoSmithKline annoncera cette semaine à ses salariés américains la suppression de centaines d'emplois sur son principal marché, dans le cadre d'un programme de réduction des coûts, ont déclaré le 30 novembre des sources proches du dossier.

Partager
GSK pourrait supprimer des centaines d'emplois aux Etats-Unis
REUTERS/Luke MacGregor

Le premier groupe pharmaceutique britannique GSK avait annoncé le 22 octobre, à l'occasion de la publication de ses comptes du troisième trimestre,un nouveau programme de restructuration qui lui permettrait d'économiser un milliard de livres (1,26 milliard d'euros) annuellement sur trois ans. Il devrait se traduire par des centaines de suppressions de postes aux Etats-Unis.

Selon les sources, les salariés américains, où GSK subit une baisse des ventes de ses traitements respiratoires, seront informés le 3 décembre par la responsable des opérations pharmaceutiques en Amérique du Nord Deirdre Connelly. Un porte-parole de GSK s'est abstenu de donner des précisions mais a dit que le plan de restructuration visait à améliorer la performance en réduisant la complexité et en créant une structure moins lourde et moins coûteuse.

baisse des ventes d'advair

Les traitements respiratoires sont le point fort de GSK et l'Advair, un traitement de l'asthme par inhalation et des affections pulmonaires chroniques, est son produit qui se vend le mieux. Mais les ventes d'Advair sont en forte baisse aux USA, alors que ses remplaçants Breo et Anoro ont du mal à décoller.

L'Advair pâtit de la concurrence mais également de l'offensive des assureurs maladie américains en vue de faire baisser les prix des médicaments déjà relativement anciens, surtout dans les domaines du diabète et des maladies respiratoires où médecins et patients disposent de choix multiples.

Le plan lancé pas GSK vise ainsi à préserver ses marges mais il prend également en compte les nouvelles affectations de certains membres du personnel résultant d'un complexe accord d'échange d'actifs avec le suisse Novartis en vertu duquel ce dernier a repris le segment oncologie du laboratoire britannique.

Avec Reuters (Ben Hirschler, Wilfrid Exbrayat)

0 Commentaire

GSK pourrait supprimer des centaines d'emplois aux Etats-Unis

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS